Littérature de jeunesse et Philosophie

, par Catherine Donnadieu

Le projet " Littérature de jeunesse et Philosophie " a été réalisé en partenariat avec une classe de 1ère bac pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur) du lycée Louis Blériot et l’école primaire Marcel Mouloudji de Suresnes.

Depuis plusieurs années, le lycée des métiers Louis Blériot de Suresnes travaille en partenariat avec l’école primaire Marcel Mouloudji située dans la même commune. Le projet de cette année est mené avec une classe de 1ère professionnelle TMA constituée de 12 élèves, une classe de Grande section de maternelle et une classe de CE2. Il s’inscrit en même temps dans le cadre de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » des programmes de français de Première Baccalauréat Professionnel et dans le projet de l’école Mouloudji « Littérature de jeunesse et philosophie ».
Ce projet s’articule autour de trois thèmes (l’amitié, la différence et le savoir) et d’un ensemble d’albums de littérature de jeunesse adaptés aux différentes classes d’âge.
Des rencontres sont organisées entre les lycéens et les enfants des deux classes, au cours de celles-ci chacun peut échanger sur les livres étudiés préalablement en classe. Des interviews sont préparées par les élèves de CE2 et les lycéens, puis à l’aide de dictaphones, les enseignants les enregistrent, ce projet devant donner lieu à une émission de radio...

Projet présenté par Céline ALLAIN,
PLP Lettres-Histoire au Lycée des métiers Louis Blériot de Suresnes (92).

En annexe : le projet dans son intégralité ainsi que le descriptif de la séquence, la séance n° 8 : "personnifications et allégories" et l’article publié dans le Suresnes magazine n° 244.

Descriptif de la séquence
Séance n° 8