Podcast France culture : "La France dans l’UE et dans le monde"

, par Stéphane Renault

Ressource proposée par Alexandre Baron, LPO M. Yourcenar, Morangis :

Cette émission est consacrée à la francophonie. Elle est en lien avec l’objet d’étude suivant : la France dans l’UE et dans le monde.
La francophonie est un projet né directement après la Seconde Guerre mondiale et qui a commencé à se déployer, au milieu des années 60 comme un élément clé de la coopération et de l’influence et de politique française en Afrique et en Asie, avec la présence au pouvoir de Charles De Gaulle.
Aujourd’hui, comme le précise François Thual, la francophonie recouvre deux aspects : c’est à la fois le nombre de locuteurs et l’emploi de la langue française dans la diplomatie, les instances internationales et le commerce.
L’Afrique en est le véritable moteur. En effet, elle concentre l’essentiel des locuteurs francophones. De plus, de nombreux pays développent l’enseignement du français afin de pouvoir pénétrer et s’emparer des marchés africains.
Même si elle reste une des grandes langues du monde, le français n’a jamais vraiment eu la possibilité de rivaliser avec l’anglais. La colonisation anglaise ayant donné naissance a des pays importants, l’anglophonie s’est imposée d’elle même. Par ailleurs, l’anglais est la langue de modernité scientifique.

Pour écouter l’émission :

Voir en ligne : Quelle géopolitique de la langue française ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)