INTERLIGNES n°44 - L’éducation artistique et culturelle, vecteur de réussite au lycée professionnel

Ce numéro 44 aborde les relations entre culture, éducation aux arts et la réussite des élèves. Quels liens peut-on tisser entre l’éducation à l’art, la constitution d’une culture et la réussite dans le domaine scolaire ?

Il offre des idées pour faciliter la synergie des projets et la mise en mouvement des élèves.

Dans un premier article Christine Eschenbrenner nous montre en quoi « L’éducation artistique et culturelle est au cœur des apprentissages ».
 Françoise Girod a retranscrit pour nous un entretien avec Christiane Doison, inspectrice d’Arts appliqués : « Lettres et Arts appliqués : une histoire d’éducation ? ».
 Christine Eschenbrenner, responsable du projet pour notre académie, nous parle de l’expérience : « Dix Mois d’École et d’Opéra : de la riche idée à un programme pédagogique exceptionnel ».
 Dans son article « Projet culturel et partenariat local », Smina Graïne nous raconte comment elle a amené des élèves de BEP du lycée Matisse de Trappes à l’écriture avec la collaboration d’un auteur-compositeur du festival « Banlieues ’Arts ».
 C’est une longue et belle histoire que Catherine Donnadieu et Pierre Brunet ont convaincu Françoise Gerbino de nous raconter. D’une simple expérience de réécriture théâtrale de l’Assommoir, le projet « Classe à PAC et atelier théâtre en lycée professionnel » se développe d’année en année pour aboutir à un atelier théâtre au lycée professionnel Baudelaire à Évry.
 Toujours à Évry, mais au lycée voisin Auguste Perret, dans un entretien avec Martine Blondy mené par Georges Bénet on découvrira un projet autour de Venise : « Une ville, des livres » qui mêle art pictural, littérature et production d’écrits.
 D’une ville à l’autre c’est plus près de nous, à Argenteuil, que nous emmène Christine Eschenbrenner où s’est construit, au lycée Fernand et Nadia Léger un vaste projet interdisciplinaire avec la collaboration d’artistes, écrivains et musiciens, projet qui avec les Arts appliqués a permis aux élèves d’envisager « La Ville dans tous ses états » et de mettre en œuvre leur créativité.
 Laurence Mengelle et Cécile Vandenbogaerde nous retracent une autre grande aventure : un projet qui a mobilisé durant six années consécutives les élèves et les professeurs de seize lycées représentatifs des métiers du bâtiment. Les classes de chaudronnerie et de construction métallique du lycée J.P. Timbaud de Brétigny-sur-Orge ont bénéficié d’un parcours culturel autour de l’œuvre de Le Corbusier et de ses collaborateurs.
 C’est du côté du terrain que se place Alexandre Baron dans son article : « Projet artistique mode d’emploi ». Il s’interroge sur le parcours à suivre quand on souhaite mettre en place un projet culturel. Comment mener ensuite le projet et l’évaluer ?
 Le souci de construire des compétences culturelles se fait jour dès la classe de troisième puisqu’une épreuve orale d’histoire des arts est prévue pour l’obtention du diplôme national du Brevet. Stéphane Renault nous présente les particularités de cette épreuve orale, « L’histoire des arts au diplôme national du Brevet avec une classe de troisième en lycée professionnel », sa place dans le diplôme du brevet et il envisage la manière d’y préparer les élèves.

Françoise Bollengier

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro :