Podcast France culture : les Etats-Unis, unique superpuissance mais durablement affaiblie ?

, par Stéphane Renault

Ressource proposée par Alexandre Baron, LPO M. Yourcenar, Morangis :

Emission : Les Enjeux internationaux

Cette émission est en lien avec le sujet d’étude de classe de terminale, intitulé : le monde depuis le tournant des années 1990.

Le rôle et la place des Etats-Unis restent un élément essentiel des relations internationales, près d’un quart de siècle après la mort de l’Union soviétique. Mais on ne cesse de réévaluer la puissance américaine, à la baisse et une question se pose : sont-ils encore une superpuissance ?

Pour Simon Serfaty, malgré le 11 septembre, la guerre en Irak et la crise économique de 2008, les Etats-Unis demeurent une puissance supérieure à toutes les autres dans sa totalité sur le plan militaire, économique, institutionnel et politique. Ils possèdent, en effet, une grande capacité à se renouveler et à s’adapter. Néanmoins, il insiste sur le fait qu’un profond changement s’est produit : ils ne sont plus une puissance suffisante. Désormais, il leur faut des alliés et des partenaires.

Pour compléter cette émission, il est possible de consulter la carte de la puissance militaire des Etats-Unis dans le monde

Voir en ligne : Le lien pour réécouter l’émission

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)