Etudier une oeuvre intégrale grâce au dispositif : Lycéens et apprentis au cinéma

, par Catherine Donnadieu

TRAVAILLER UNE ŒUVRE INTÉGRALE GRÂCE AU DISPOSITIF « LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA »

Présentation du dispositif :
Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », fruit du partenariat entre la région et les cinémas indépendants, propose aux élèves d’assister à la projection de trois films, préalablement sélectionnés par les enseignants parmi les cinq proposés.La programmation, riche et diversifiée, propose des films récents comme des grands classiques. Cette initiative vise à développer leur culture cinématographique et à rencontrer des professionnels du monde du cinéma.

Comment s’organise ce dispositif ?
Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire dès la fin de l’année scolaire précédente ou au mois de septembre. En octobre, une journée est consacrée à la projection des différents films. Ensuite, l’enseignant peut participer à une formation de deux jours, au cours de laquelle des professionnels du cinéma et des universitaires proposent une analyse des films. En outre, un fascicule, présentant des pistes de réflexion sur chaque film, est remis à chaque enseignant.

Pourquoi avoir choisi d’étudier le film Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra ?
Le premier objectif est de faire découvrir « un autre cinéma » aux élèves, différent des multiplexes qu’ils connaissent et des films où le taux de testostérone et d’hémoglobine reste élevé ! Par ailleurs, ce film, considéré comme un film majeur de l’histoire du 7e art, s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’objet d’étude « La parole en spectacle ». Il s’appuie, en effet, sur l’importance de la mise en scène de la parole dans le milieu politique.

Quelles réactions de la part des élèves ?
Après la projection, les réactions spontanées ont été plutôt négatives, allant de l’incompréhension au désintérêt. Si certains élèves (à peine 5 ou 6) sont restés hermétiques à ce film « en noir et blanc et en VO », d’autres se sont montrés vivement intéressés par l’analyse. Cette dernière a permis de porter un autre regard sur l’œuvre et de réaliser un travail sérieux lors de la rédaction de la fiche de synthèse (sur 11 élèves interrogés, 6 ont parfaitement réalisé leur fiche et ont fait une très bonne présentation à l’oral. Les autres ont eu plus de difficultés).

Projet présenté par Philippe VERHEE
Professeur de Lettres-histoire au lycée Arthur Rimbaud