Les Cahiers pédagogiques - Hors série numérique n°37

Enseigner en histoire-géographie avec le numérique

Dans leur hors-série numérique d’octobre 2014, les Cahiers pédagogiques s’intéressent aux apports du numérique en histoire-géographie.
Loin de l’exposé théorique, tous les articles s’appuient sur des expérimentations réalisées en classe.
Ce numéro aborde l’impact du numérique en ce qui concerne les apprentissages des élèves et n’oublie pas un aspect essentiel : les transformations induites par ces outils dans les postures de l’enseignant, au sein de la classe. Il propose aussi une liste non négligeable d’outils associés à des projets pédagogiques.

Au sommaire, vous retrouverez :

 Avant-propos : Ce qu’apporte le numérique par Laurent Fillion et Olivier Quinet

1. DANS LES CLASSES, LE NUMÉRIQUE ET LES ÉLÈVES
 Utiliser des simulations géographiques ludiques par Cédric Boulard
 Découvrir de nouveaux mondes par Jean-Marc Goglin
 Voyages en géomatique par Marie-Pierre Deridder et Christian Watthez
 Produire un film en vrai ! par Christine Galopeau de Almeida, Maryse Pisano-Bolaers, Marie-Christine Bonneau-Darmagnac et Elise Tokuoka
 Pour collaborer aussi par Laurent Fillion
 ablettes au lycée innovant par Antoine Coutelle
 La joute argumentaire par Denis Sestier

2. DES OUTILS ET LEURS USAGES
 Remplacer les copies doubles par les micros par Pierre Callens et Jean-Baptiste Prévot
 Ce qu’apporte l’utilisation d’un manuel numérique en classe par Émilie Blanchard
 Quelles pratiques des enseignants avec les tablettes ? par Antoine Coutelle
 Nomades et créatives, les tablettes par Denis Sestier
 Un beau projet dans le Jura par Géraldine Duboz et Anne Cardinale
 Vers l’autonomie des élèves par Olivier Quinet
 Des outils par Laurent Fillion et Olivier Quinet

3. QUAND LE NUMÉRIQUE MODIFIE LE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS
 La classe dans le bon sens par David Bouchillon et Sophie Ariès
 Construire une carte en CM2 par Mathieu Mondange et Mehdi Lazar
 Réinventer le cahier d’histoire-géographie par Alexandre Balet
 Garder ou décrocher le tableau numérique ? Débat. par Laurent Fillion et Olivier Quinet
 Un blog en histoire-géographie, pour quoi faire ? par Émilie Kochert
 Histoire des arts : un espace numérique de travail pour collaborer par Yanick Marvin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)