Attentat contre Charlie Hebdo

L’inspection générale d’histoire géographie éducation civique communique :

« En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste.

Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire, la géographie et l’éducation civique en tant que disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. Rendre le monde intelligible et les élèves qui nous sont confiés plus intelligents, c’est-à-dire disposant des outils intellectuels et culturels pour devenir des citoyens libres, autonomes et responsables maîtrisant leur destin, telle est notre mission.

Il a semblé utile et nécessaire au ministère de l’éducation nationale de mettre dès maintenant à la disposition des professeurs d’histoire-géographie-éducation civique des éléments d’accompagnement sur l’attentat contre Charlie Hebdo. » (1)

Vous trouverez quelques premières références sur le portail histoire et géographie :

Dans les prochaines semaines, l’inspection générale d’histoire-géographie proposera des dossiers de géographie, d’histoire et d’éducation civique pour apporter des références scientifiques utiles à la contextualisation de cet attentat.

Toutes nos disciplines s’associent par ailleurs à la nécessité d’expliquer et de donner à comprendre le monde, tout en donnant les clefs d’analyse et les outils d’une réelle émancipation pour chacun. Toutes concourent au projet de l’école de la République, qui s’attache à faire de chaque élève un citoyen éclairé.

(1) source : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, page « histoire-géographie-éducation civique – Eduscol ».