Deux grands concours d’écriture organisés par la collection"Etonnants Classiques"

A l’occasion de ses vingt ans, la collection "Étonnants Classiques" de Flammarion organise deux grands concours d’écriture, l’un pour le collège et l’autre pour le lycée.

Pour le collège :

En Troisième, ce concours s’appuiera sur l’étude de La Classe de neige d’Emmanuel Carrère et s’inscrira dans le cadre du récit d’enfance et d’adolescence.

Le sujet est le suivant :

RACONTER L’ADOLESCENCE
À partir d’une liste imposée de mots clés tirés de La Classe de neige et relatifs à l’enfance et à l’adolescence, raconter cet âge, en ayant soin de diversifier les registres et les genres (conte, chanson, poème, correspondance imaginaire, etc.) et
l’illustrer. Les productions de la classe seront réunies sous forme de recueil.

Intérêts pédagogiques :
 Travailler sur l’expression de soi, les genres, les registres
 Organiser et structurer en livret les contributions de la classe.
 S’intéresser à la représentation de l’enfance et de l’adolescence dans les arts.
 Développer ses compétences artistiques (par exemple, s’initier à la photographie

Pour le lycée :

Il prendra pour support L’or de Blaise Cendrars.

Le sujet sera le suivant :

Entrer dans l’intimité de l’œuvre support en proposant cinq productions différentes, d’une page dactylographiée chacune, choisies dans une liste imposée : notice biographique originale de l’auteur, portrait du vrai Johann August Sutter, correspondance et interview imaginaires, nécrologie fictive, article de presse, discours, brève histoire illustrée de la ruée vers l’or, etc.

Intérêts pédagogiques :
 Rendre compte de la lecture précise et pertinente d’une œuvre.
 Maîtriser les genres narratif et argumentatif.
 Développer ses compétences en recherches documentaires.

Les inscriptions se feront en septembre 2015.
 28 février 2016 : limite d’envoi des productions.
 16 mai 2016 : publication du palmarès.

Toutes les classes récompensées recevront le recueil imprimé des productions lauréates.

Pour plus d’informations concernant la mise en oeuvre de ces deux concours, contactez : enseignants@flammarion.fr