INTERLIGNES n°45 - "Est-ce qu’ils apprennent ?"

Ce numéro 45 aborde la vaste question des procédures pédagogiques qui aboutissent à l’acte d’apprendre des élèves. Si, en théorie, le choix dépend surtout de la représentation que l’enseignant a de l’apprendre, sur le terrain il lui est parfois difficile d’expliciter certains choix. Pourquoi certaines démarches sont-elles bannies et d’autres largement répandues alors qu’elles font toutes globalement apprendre, à certaines conditions ?

Ce numéro se propose de faire le point sur les représentations de l’acte d’apprendre, les processus d’apprentissage ainsi que sur les pratiques pédagogiques.

"En décembre 2000, le numéro 27 d’interlignes « Enseignement et apprentissage au lycée professionnel » invitait déjà à réfléchir aux procédures pédagogiques les plus efficaces pour mettre les élèves au travail. Mais les termes choisis alors et le couple enseignement/socialisation révèlent bien comment les PLP lettres-histoire de l’époque se représentaient leur mission : enseigner, socialiser, les deux s’imbriquant étroitement bien entendu.
Quinze ans plus tard, peut-être parce que la rénovation de la voie professionnelle de 2009 semble avoir aligné le baccalauréat professionnel sur les exigences du baccalauréat général – préparation en trois ans, nouveaux programmes aux contenus fermement formalisés – la problématique de l’apprendre (« Est-ce qu’ils apprennent ? », « Pourvu qu’ils apprennent ! ») est devenue une ardente priorité pour les PLP et la recherche des procédures pédagogiques les plus efficaces une impérieuse obligation.
En théorie, la mise au travail des élèves, le recours à une procédure pédagogique, sont liés à la représentation que les enseignants ont de l’apprendre. Les démarches ou les procédures mises en place s’efforcent alors, en obéissant à certaines conditions, de faire apprendre.
Dans ce numéro d’interlignes, le point sera fait sur le rapport entre procédures, méthodes, pratiques pédagogiques et l’apprendre, selon trois directions.[...] "

Françoise Bollengier, Professeure honoraire, formatrice de lettres - Françoise Girod, IA-IPR honoraire chargée des lettres-histoire-géographie

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro :

Couverture interlignes n°45

Sommaire :

 Présentation - Françoise Bollengier, Françoise Girod

 Hommage

 Apprendre, représentations d’élèves et d’enseignants : l’enquête - Georges Bénet, Catherine Donnadieu, Françoise Tabtab Gerbino, Alain Clech

 Que signifiait apprendre au lycée professionnel il y a presque 20 ans ? - Françoise Bollengier

 Désirs d’apprendre - Bruno Girard

 L’enfant et la peur d’apprendre - Sylvie Lacan

 Construire les compétences : une quête de sens ? - Sylvain Huet, Karine Raveau

 Apprendre ensemble, apprendre pour vivre ensemble - Frédéric Vajas

 Qu’est-ce qu’apprendre ? : Les exemples de l’histoire et de la géographie - Alexandre Baron

 L’entretien d’explicitation : Une technique pour faire émerger les ressources des élèves - Marion Fekete

 Un geste professionnel pour mieux faire apprendre - Le tissage à l’école maternelle - Stéphanie Jassey

 Apprendre par l’art, apprendre autrement - Christine Eschenbrenner

 La classe inversée peut-elle favoriser les apprentissages ? - Laurence Mengelle

 L’apprentissage par la prise de notes - Stéphanie Vienco

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