Le Prix "Lycée Pro crève l’Écran" Quelques modifications dans l’organisation

Le Prix Lycée Pro crève l’Écran est un concours qui met en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les films documentaires. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel : prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un auteur. Ce projet est conçu pour ouvrir un dialogue au sein duquel les élèves seront - d’égal à égal avec leurs professeurs, des réalisateurs et des journalistes - associés à une réflexion sur les images.

Le Prix Lycée Pro crève l’Écran s’étend sur la période entre les vacances de Février et de Printemps : du 10 mars au 15 avril 2016. La campagne d’inscription est ouverte du 15 novembre 2015 au 29 janvier 2016. Suite aux attentats et compte de la situation particulière qui règne en Ile-de-France, l’ensemble du projet se déroulera dans les établissements, sans nécessiter de sortie scolaire à Paris.

Un Prix de 1.500€ doté par la Scam (Société civile des auteurs multimedia) sera décerné à la meilleure critique de film documentaire écrite par les élèves qui sera ensuite publiée sur le site du journal Télérama. Tous les participants se verront offrir des invitations à des projections organisées par la Scam.

Document à destination des enseignants
Fiche d’inscription