Séance EMC - principe de précaution

, par Nathalie Le Naour

Au cours de la journée de formation du jeudi 26 novembre 2015 consacrée à l’EMC au lycée professionnel, j’ai proposé aux collègues de travailler sur le thème « Biologie, éthique, société et environnement », et tout particulièrement sur le dernier point qui s’adresse aux classes de Terminale bac pro : la responsabilité environnementale, l’interdépendance humanité-nature et le principe de précaution.

Ils devaient tenter d’élaborer une séquence sur ce sujet, suggérer un corpus, des démarches, des activités possibles…
Après un temps de réflexion, qui nous a permis d’entrevoir diverses propositions, nous avons pu évoquer les éléments « incontournables » d’une séquence d’EMC.

Enfin, j’ai proposé ma séance sur le principe de précaution qui doit conduire les élèves à débattre sur les applications et les limites de ce principe.

EMC - principe de précaution