EMC - Voter « Exercer sa citoyenneté dans la République français et l’Union européenne »

, par Gérald Ritter

Cette séquence de Première s’inscrit dans le thème « Exercer sa citoyenneté dans la République français et l’Union européenne ».

Durée approximative : 4 heures

Elle suit une progression logique avec quatre domaines abordés successivement :

1. La sensibilité (La caricature page 11). Certes provocatrice, cette caricature a pour objet de faire réagir les élèves et d’enclencher la réflexion. On peut la compléter ou la remplacer par le graphique sur l’évolution du taux d’abstention aux élections présidentielles depuis 1958 (page 12).

2. Le droit (la norme, la règle, pages 13 à 25). En répondant au tableau à des questions simples (« Qu’est-ce que voter ? Qui vote ? Pour qui ? Comment ? Depuis quand ? Pourquoi ? »), les élèves font émerger des notions essentielles (citoyenneté, nationalité, droit de vote, etc.). Un travail de groupe au CDI, en s’appuyant notamment sur le site service-public.fr, permet de rédiger des fiches de synthèse et de clarifier les connaissances exigibles.

3. Le jugement (pages 26 à 68). Les étapes 1 et 2 ont permis d’impulser des réflexions et de poser des questions : « À qui accorder le droit de vote ? Le vote est-il un devoir ? Voter ou ne pas voter ? ». Cette dernière question, comme les autres d’ailleurs, est délicate si elle n’est pas bien problématisée car elle peut aboutir à un discours moralisateur qui irait à l’inverse de la démarche de l’EMC. La problématique « Selon vous, le vote est-un moyen d’action efficace pour le citoyen ? » évite peut-être cet écueil.

Un groupe d’élèves travaille sur les documents qui vont vers une réponse positive à cette problématique, un autre sur les documents qui vont vers un jugement négatif. Notons que ces documents sont pour la plupart issus des médias (Internet, radio, télévision) que les élèves sont susceptibles de rencontrer au quotidien et à partir desquels ils peuvent se construire un jugement. En outre, la nature de ces documents fait écho à l’autre thème d’EMC de l’année de Première : « les enjeux civiques et moraux de la société de l’information ».
Chaque document fait l’objet d’une petite fiche, puis les arguments illustrés par des exemples sont rassemblés dans un document de synthèse en vue du débat (pages 71-72).

4. L’engagement. Au sein d’un groupe classe de 15 élèves, un élève dirige le débat argumenté qui oppose deux groupes de trois élèves. Les huit autres élèves observent et jouent le rôle des spectateurs qui avaient une opinion avant le débat et expliquent, après celui-ci, si ce point de vue a évolué et pourquoi.

Présentation EMC - VOTER