L’Enseignement Moral et Civique Bulletin d’information n°2 - décembre-janvier 2016

Sommaire :

L’EMC en questions, en actions
 Sitographie/articles en ligne
 Boîte à idées
 Expositions du mois

L’EMC en questions, en actions

La mise en œuvre de l’enseignement moral et civique est la grande priorité de notre actualité pédagogique 2015/2016. Les attentats du 13 novembre dernier, et en écho ceux de janvier 2015, donnent une résonance particulière à notre nouvel enseignement.
Nous savons aujourd’hui que nombre de djihadistes en cause sont des citoyens français. L’éducation qu’ils ont reçue dans l’École de la République n’aura donc pas suffi à les former aux valeurs universelles auxquelles nous croyons pour permettre le vivre ensemble dans une société aux identités plurielles. L’enseignement moral et civique sera-t-il en capacité d’enraciner durablement les idéaux républicains et démocratiques dans la conscience et la culture morales de nos élèves ? Serons-nous capables de le porter sans perdre de vue l’enjeu politique et sociétal que le combat pour les valeurs de la République représente pour la survie de notre démocratie ? Mais notre mission éducative ne s’inscrit pas dans la seule réaction de circonstance. Elle se déploie au quotidien de nos classes et du parcours de l’élève. Comment alors former de jeunes consciences aux valeurs de la République et à la citoyenneté ? Comment aussi faire vivre ces valeurs chez les élèves, citoyens en construction ?

Le propre de la démocratie est le débat et le choix. Les valeurs et les normes qui les concrétisent sont nées d’une confrontation de points de vue et d’un consensus issu du vote majoritaire. Ce processus légitime la loi. Par quelle autre voie obtenir l’adhésion aux valeurs républicaines alors que d’autres systèmes de valeurs leur sont opposés ? La seule transmission des connaissances ne peut suffire. Il est alors nécessaire de construire et d’exercer au quotidien le jugement autonome des élèves, un jugement autonome qui les aide à questionner leurs représentations et préjugés familiaux et/ou communautaires. Il faut aussi entendre ces représentations premières pour mieux les soumettre à l’épreuve de la raison. L’enseignement moral et civique ne se fera donc que par l’argumentation, construite sur une information rigoureuse et une connaissance approfondie, et le débat éclairé, premières formes d’engagement citoyen. Il se fera aussi par l’examen de situations concrètes ancrées dans les préoccupations et la réalité de nos élèves. La vie scolaire et ses problématiques (mixité, laïcité, discriminations, citoyenneté lycéenne…) offre un terrain privilégié pour aborder certaines thématiques des programmes et initier des actions au sein des établissements.
Enfin l’EMC ne réussira pas seul. Insistons ici sur notre capacité à cultiver l’esprit critique des élèves dans nos disciplines lettres/histoire-géographie. En quoi une analyse documentaire qui se limiterait au seul relevé d’informations favorise-t-elle l’approche critique d’un support dont les mérites sont sa portée et ses limites ? Quelle ambition culturelle pour les élèves si la lecture des œuvres littéraires se limite à quelques pages ne servant qu’à des collectes d’informations et exercices mécaniques ? Tout professeur gagne toujours à redoubler d’imagination pédagogique pour accrocher les élèves à la culture, qui, comme le jugement critique et la connaissance scientifique, est un rempart à tous les extrémismes. Là sont sans doute quelques-unes des ambitions pour les élèves dans nos disciplines. La faculté de raisonnement mérite d’être stimulée en permettant à chaque élève de développer, à l’oral comme à l’écrit, une pensée autonome nourrie des savoirs travaillés en cours. La capacité à porter un jugement éclairé sur nos valeurs républicaines est indissociable d’une formation de l’esprit par nos disciplines humanistes.
A ces conditions, nous contribuerons à éduquer des citoyens convaincus de la force de nos valeurs et prêts à les porter et les défendre.

Bulletin d’information n°2 - décembre-janvier 2016 - EMC