INTERLIGNES n°46 - Vers un enseignement réfléchi de la langue

En 1999 nous avions consacré deux numéros à l’étude de la langue, nous demandant si nous allions « la donner au chat ». Dix-sept ans plus tard, la didactique de la langue est toujours un sujet de préoccupations, de réflexions, de recherches, d’interrogations. Notre Rendez-vous 2016 a choisi cette problématique : comment « renouveler l’enseignement de la langue et des langages au LP ? Quelles pratiques aujourd’hui en français et en enseignement professionnel ? » Le numéro 46 tente aussi d’apporter un éclairage sur cette question.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro :

Sommaire :

La langue, un sujet de préoccupation fondamental au lycée professionnel - Alain Clech

État des lieux dans un lycée professionnel sud francilien - Catherine Donnadieu

Est-ce que c’était mieux avant ? - Françoise Bollengier

Le français, langue complexe et composite : une histoire singulière - Suzanne Boudon

L’étude de la langue est-elle soluble dans la séquence ? - Françoise Girod

Et si on jouait au « copycat » ? - Alexandre Baron

Comment faire pour qu’ils retiennent ? - Laurence Mengelle

Enseigner autrement la grammaire - Annie Couderc

L’écriture longue en CAP, une chance pour la langue ? - Pierre Brunet et Catherine Donnadieu

Le professeur de français et les ateliers rédactionnels - Michèle Sendre