INTERLIGNES n°46 - Vers un enseignement réfléchi de la langue

En 1999 nous avions consacré deux numéros à l’étude de la langue, nous demandant si nous allions « la donner au chat ». Dix-sept ans plus tard, la didactique de la langue est toujours un sujet de préoccupations, de réflexions, de recherches, d’interrogations. Notre Rendez-vous 2016 a choisi cette problématique : comment « renouveler l’enseignement de la langue et des langages au LP ? Quelles pratiques aujourd’hui en français et en enseignement professionnel ? » Le numéro 46 tente aussi d’apporter un éclairage sur cette question.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro :

Sommaire :

 La langue, un sujet de préoccupation fondamental au lycée professionnel - Alain Clech

 État des lieux dans un lycée professionnel sud francilien - Catherine Donnadieu

 Est-ce que c’était mieux avant ? - Françoise Bollengier

 Le français, langue complexe et composite : une histoire singulière - Suzanne Boudon

 L’étude de la langue est-elle soluble dans la séquence ? - Françoise Girod

 Et si on jouait au « copycat » ? - Alexandre Baron

 Comment faire pour qu’ils retiennent ? - Laurence Mengelle

 Enseigner autrement la grammaire - Annie Couderc

 L’écriture longue en CAP, une chance pour la langue ? - Pierre Brunet et Catherine Donnadieu

 Le professeur de français et les ateliers rédactionnels - Michèle Sendre

 Des mots à chaque cours - Florence Cabaret

 Un « tournoi d’orthographe » au lycée Jacques Prévert de Versailles - Laurence Arnoux

 « Un métier, c’est un bracelet d’or ! » - Alain Clech et Pierre Brunet

 Quelques éléments bibliographiques - Marie-Laure Elalouf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)