Ateliers et pratiques de lecture dynamique Stage du PAF 2016/2017

, par Bruno Girard

L’objectif de ce stage était de développer une réflexion didactique et pédagogique sur quelques méthodes de lecture dynamique et d’accompagner les professeurs face à la grande difficulté en lecture en LP. Il s’agissait également d’ouvrir une réflexion sur des nouvelles pratiques de lecture individuelle et collective.

Cet article vous propose quelques documents ressources présentés lors de ce stage :
- Un compte-rendu par Martine Marzloff de l’ouvrage d’Yves Citton , Lire, interpréter, actualiser Pourquoi les études littéraires ? , éditions Amsterdam, (2007).

- Une approche de la lecture en classe inspirée de cette démarche
(Classe de première, objet d’étude : les philosophes des Lumières et le combat contre les injustices, CORPUS Texte 1 : Les Misérables, Livre deuxième. Victor Hugo (1862)
Texte 2 : « J’accueille un migrant chez moi ! » Propos recueillis par Anaïs Chabalier dans Le Nouvel Observateur, 28 juin 2015.)

Stratégie adoptée  : une lecture quasi politique et décontextualisée du texte d’Hugo pour permettre aux élèves par effet de rapprochement avec deux supports de 2015/2016 de conduire un débat argumentatif qui tient du dilemme moral : accueillir ou fermer sa porte ?

- Une intervention d’Anne Vibert, IGEN de Lettres, (mars 2011)
Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les
approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?

Voir en ligne : Plan académique de formation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)