Prix littéraire des lycéens

, par Bruno Girard

Chaque année, la Région Île-de-France organise, avec la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et de la formation professionnelle. Dans chacun des huit départements franciliens, cinq classes, en partenariat avec les bibliothèques et les librairies de leur territoire, lisent cinq ouvrages contemporains, et élisent leur préféré lors du Salon du livre de Paris.

La Région Île-de-France propose aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, de vivre cette rencontre. Ce prix a pour objectifs de permettre aux jeunes de :
- découvrir la littérature contemporaine dans sa diversité ;
- développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, par la rencontre des auteurs ;
- se familiariser avec les métiers et espaces du livre, en bibliothèque et en librairie.
Il s’agit d’un dispositif qui génère un véritable engouement dans toutes les classes qui y participent et permet d’aborder la littérature avec les élèves en véritables sujets-lecteurs. Les classes travaillent, se rencontrent, échangent, et élisent un livre chaque année. Des rencontres avec des écrivains sont organisées et des interventions en établissement rendues possibles.
Nous vous invitons à rejoindre cette belle aventure littéraire et humaine.
Vous êtes chef d’établissement, professeur, professeur-documentaliste ? Vous souhaitez faire participer une de vos classes au Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaire de la formation professionnelle en Île-de-France 2017-2018 ? Les établissements volontaires doivent postuler avant le 2 juin 2017.
Comme chaque année, 5 classes seront choisies dans chacun des 8 départements d’Île-de-France pour lire 5 ouvrages (soit 40 classes et 40 ouvrages), en partenariat avec les bibliothèques et les librairies indépendantes de leur territoire. Après quoi elles éliront en mars 2018 leur ouvrage préféré (soit 8 au total)
Pour postuler à cette 7e édition, les établissements qui le souhaitent sont invités à remplir ce formulaire.
Pour connaître les conditions de participation, rendez-vous sur cette page.
Le formulaire d’inscription doit s’accompagner d’un courrier du chef d’établissement qui présente la candidature de la classe. Courrier à adresser à : prixidf@maison-des-ecrivains.asso.fr
N’hésitez pas à vous informer auprès des chargées de mission à la Mel :
Garance Jousset & Édith Lecherbonnier : 01 55 74 60 93/99 ; prixidf@maison-des-ecrivains.asso.fr
Ou auprès de la DAAC : Patrick.souchon@ac-versailles.fr

Bruno GIRARD, IEN lettres-histoire