Site innovation pédagogique

, par Bruno Girard

Montrer, valoriser et partager les bonnes pratiques : tel est l’objectif du site participatif innovation-pedagogique.fr. Pilotée par Télécom Bretagne, l’initiative ne demande qu’à s’élargir à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

[1]

L’intitulé du site est on ne peut plus clair :innovation-pedagogique.fr.Le principe, quant à lui, est un peu plus atypique dans le monde de l’enseignement supérieur, puisqu’il s’agit d’inciter les enseignants et conseillers pédagogiques à décrire concrètement la manière d’organiser une classe inversée, de mettre en place l’évaluation d’un enseignement par les élèves ou encore de développer des approches agiles. Et ce, dans une démarche résolument coopérative.
Car Michel Briand, le fondateur du site, en est convaincu : "Le XXIe siècle est celui de l’open innovation." Cet ancien adjoint au maire de Brest chargé du numérique et de la démocratie locale a mis son expérience d’élu au service de l’enseignement supérieur. Après avoir initié une dizaine de sites contributifs dans sa ville (sur le multimédia, l’action sociale, l’égalité femme-homme…), le directeur adjoint à la formation de Télécom Bretagne a reproduit cette logique dans le domaine de l’innovation pédagogique.

Une culture collaborative

"La formation par projets et la pédagogie active existent depuis quinze ans". Une trentaine d’innovations sont répertoriées sur le site et font l’objet de fiches descriptives et retours d’expériences progressivement mis en ligne depuis le premier semestre 2013.
"Partager son expérience n’est pas dans les habitudes universitaires, cela demande un changement de culture qui n’est pas simple" (sic).
Le siteinnovation-pedagogique.fr réutilise les contenus, sous licence creative commons.
« C’est de l’innovation frugale, mais qui peut contribuer à profondément transformer notre façon d’enseigner ». (M. Briand)
Au-delà de la diffusion de l’innovation, l’idée est de "favoriser les échanges, la formation par les pairs et le travail en réseau", explique Michel Briand.
Et de calculer que si les écoles et universités, voire le ministère, se rallient au projet, ce sont plusieurs milliers d’innovations qui pourront être partagés. Avis aux amateurs !
Rendez-vous sur le site : https://www.innovation-pedagogique.fr
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un petit diaporama communautaire utilisé sur CANOPE et dont le thème est extrêmement simple : « rappeler les situations qui génèrent/ facilitent l’apprentissage. »

N’hésitez pas à apporter votre contribution et proposer toute diapo supplémentaire si vous pensez qu’il en manque !

Bruno Girard, pour le GEP Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Voir en ligne : https://www.innovation-pedagogique....

[1Visuel du site Innovation pédagogique. // © Creative Commons