INTERLIGNES n°47 Enseignement moral et civique, parcours citoyen au lycée professionnel

« L’Enseignement moral et civique » (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, interpelle tous les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives des établissements, les élèves et même les parents. Est-ce le retour de la morale à l’École, ce domaine pas comme les autres, car engageant à côté des savoirs quelque chose qui ne relève pas du savoir, et qui pourtant fait bien l’objet d’une éducation, d’une disposition à agir ? En quoi cet enseignement est-il différent de l’éducation civique ou de l’ECJS qu’il remplace ? Comment s’intègre-t-il, avec l’« éducation aux médias et à l’information (EMI) » et avec « l’éducation à l’environnement et au développement durable », dans le « parcours citoyen » censé amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres ? Ce numéro d’Interlignes cherche à répondre à ces questions et propose à la fois la vision des concepteurs du programme d’EMC, des représentations d’élèves, quelques réactions à chaud de nos collègues enseignants, des expériences de terrain conduites par les professeurs de lycées professionnels, la collaboration avec une représentante de la vie scolaire.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro

Les enjeux de l’enseignement moral et civique, Pierre Kahn
  À propos de l’éducation à la citoyenneté, de son histoire, Alain Bergounioux
 Les élèves et leurs représentations de l’EMC, Suzanne Boudon
 Entendu en salle des profs !, Catherine Donnadieu et Françoise Gerbino
 Privilégier la parole de l’élève en EMC, Annie Couderc et Françoise Girod
 Contre « une pédagogie de l’indifférence », Hélène Kuhnmunch
 Éducation aux médias : comment déconstruire les théories du « complot » ?,
Florence Guittard
 Lire pour lutter contre le harcèlement, Laurence Mengelle
 Parcours citoyen, langue et culture-s-, Christine Eschenbrenner
 Partir des questions socialement vives en EMC, Alexandre Baron
 Traiter une question d’éthique médicale en EMC, Françoise Camus
 Travailler en EMC avec un partenaire de la société civile, Stéphane Prouteau
 Images et lancement de séance en EMC, Pierre Brunet
 Vie scolaire et laïcité, Isabelle Dias et Smina Graïne.