Le sondage, un outil pédagogique GEP’lettre, décembre 2017

, par GEP

Le bulletin d’information lettres-histoire existe depuis 2015 dans l’ académie. Le GEP (groupe d’expérimentation pédagogique) de lettres-histoire souhaite faire évoluer ce bulletin vers une lettre d’information numérique vous proposant une sélection d’applications, de sites, de ressources utilisables dans nos disciplines. Pour ce premier numéro, nous vous proposons une sélection sur le thème : Le sondage, un outil pédagogique

PEDAGOGIE :

10 systèmes de vote pour faire participer les élèves.

Sur son blog, Laetitia Gerardprésente son travail sur la pédagogie universitaire. Dans un court article, elle soulève un thème aisément transférable en lycée professionnel : l’intérêt de faire voter ses étudiants. Cela permet de maintenir l’attention, rendre l’élève actif et acteur, de partir des représentations pour introduire une nouvelle notion, de favoriser l’appropriation des connaissances...
Elle liste ensuite les différents outils pour réaliser ces votes simplement et rapidement.

APPLICATION :

PLIKERS : Sonder avec de simples étiquettes

Toutes nos disciplines peuvent être concernées par l’utilisation de cette application qui permet de créer facilement des quiz et d’interroger la classe de manière rapide et intuitive.
Le matériel (un QR code imprimé sur une feuille de papier) est très accessible et la prise en main par les élèves est quasi instinctive. L’enseignant photographie ensuite la classe à l’aide de son téléphone et le résultat du sondage s’affiche immédiatement.
Cette application permet entre autres de :
 Voir la progression globale de la classe.
 Effectuer des évaluations diagnostiques ou formatives.
 Recueillir des premières impressions sur un texte littéraire ou sur un sujet d’EMC.

EXPERIENCES :

La construction de l’information

(Kevin Zanotti, Lycée Escoffier à Eragny)
Plickers peut être utilisé pour faire réagir les élèves au début d’une séquence de français sur "la construction de l’information" . Lors du lancement de cette séquence, un sondage avec Plickers est réalisé sur des questions qui divisent les élèves. Par exemple : "La photo d’Armstrong sur la lune, en 1969, est-elle un montage ?" L’utilisation de cette application permet aux élèves de réagir spontanément et librement et au professeur de recueillir un premier état des lieux des représentations des élèves à partir duquel il va pouvoir construire une réflexion. L’objectif de ce lancement est de faire émerger la problématique suivante : " Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?"

L’élection des délégués.

(Aurore Lecomte, Lycée Pierre Mendès France à Ris-Orangis)

Le professeur principal doit organiser des élections de délégués de classe. Le vote électronique a été proposé dans une classe de 3e PP
Au-delà de l’aspect ludique, cette expérience a été le point de départ d’un sujet plus vaste en EMC sur le thème « Comprendre le fonctionnement des institutions et y participer ». Le vote électronique est-il souhaitable lors des élections en France ? Ce lancement a permis d’amorcer une réflexion sur les risques du vote électronique mais aussi sur le vote par procuration, le vote par internet et les usages à l’étranger.

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves

Dans un article du Monde le professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant. Il présente entre autres l’utilisation de Plickers lors d’évaluations.

Voir en ligne : https://www.plickers.com/