Ecoville est un jeu en ligne qui présente un bon équilibre entre intérêt pédagogique et jouabilité.

, par Kevin Zanotti

Le sujet d’étude « L’enjeu énergétique » nous invite à mettre en relation « les besoins en énergie, l’évolution des coûts et la gestion des ressources  ». Or, il s’agit précisément de l’objectif de ce Serious Game. En effet, ce jeu propose aux élèves de développer une ville sans dépasser un certain seuil de rejet en CO2. La solution pour atteindre l’objectif est avant tout de limiter les besoins en énergie mais cela coûte cher et il faut gérer un budget contraint.

Le principe ressemble au jeu « Simcity ». L’objectif est de développer une ville de 7500 habitants en créant des habitations mais aussi des infrastructures (déchèteries, production d’énergie, routes...), des équipements collectifs (stades, écoles…), des espace verts… Chaque construction a un coût en euros et un impact écologique. Le joueur doit donc gérer sa ville dans une logique de développement durable, pour cela il dispose de la possibilité de mettre en place des campagnes de recherche et d’information.

Attention  : Javascript et le plug-in Flash sont indispensables pour lancer Ecoville. Il faut essayer sur les postes de l’établissement le jeu et éventuellement demander les mises à jour nécessaires à votre gestionnaire réseau. De plus, il s’agit d’un jeu exclusivement en ligne. Il ne nécessite pas une grande bande passante, mais, si 24 élèves jouent en même temps, il faut que votre établissement soit équipé de la fibre.

a/ Ressources pédagogiques

Le site propose de nombreux documents d’accompagnement dans « l’espace enseignant » dont un guide d’utilisation (qui précise pour chaque construction les coûts, la consommation d’énergie, les émissions de CO2), des exercices (qui permettent d’apprendre à réaliser le Diagnostic de Performance Energétique d’un logement. Ces exercices peuvent s’appliquer aux logements d’Ecoville ou aux bâtiments du lycée) et les sources des données avec des cas réels.

b/ La jouabilité :

Ce jeu a été testé avec une classe de seconde industrielle de 22 élèves. La classe était encadrée par l’enseignant en lettres-histoire et le professeur documentaliste.

La prise en main par les élèves est aisée. Une vidéo de 3 minutes explique les règles (https://www.ecovillelejeu.com/joueur/videos/ButduJeu_GestionPartie.html). J’ai également donné à l’avance un conseil aux élèves pour leur faire gagner du temps : Débloquer le maximum de « Recherches » dans la partie « Gestion de la ville » (entourée ici en rouge) comme « la collecte sélective », « les pistes cyclables » … Spontanément les élèves se précipitent sur les constructions (entourées en bleu), mais cela aboutit toujours à un échec.

Il faut donc cliquer sur logo :

puis sur recherche/ collecte sélective/lancer une recherche

Les élèves se sont très vite lancés dans l’activité. Ils ont également très vite perdu leur première partie ! Mais c’est là tout l’intérêt du jeu. Pour gagner, il faut être bon gestionnaire et réfléchir à une stratégie de développement durable.

Les élèves ont tous joué avec enthousiasmes (parfois un peu trop, ce qui a pu occasionner un peu de bruit). Les premiers ont gagné leur partie après 40mn. La plupart ont réussi à gagner durant le temps de la séance.

c/ l’intérêt pédagogique :

La séance sur Ecoville intervient en milieu de séquence. Les élèves ont déjà travaillé sur le développement durable et les sources d’énergie. Le but de cette séance est d’introduire une réflexion sur la nécessité de limiter la consommation. A travers le jeu Ecoville, on peut mettre en pratique l’idée que la meilleure énergie est celle qu’on n’utilise pas !

Séance 1 : Quelle énergie pour demain ?

Séance 2 : Énergie et développement durable en Chine.

Séance 3 : Gérer une ville de manière durable. Ecoville.

Séance 4 : D’Écoville à Cergy : un projet d’écoquartier. ’D’Ecoville à Cergy, quels intérêts et quelles limites pour aménager un quartier de façon durable ? ’

Les exercices proposés par le site ( https://www.ecovillelejeu.com/educateur/documents/ExercicesetCorrections.pdf) sont trop éloignés de notre programme. Cependant le jeu en lui-même ne suffit pas. Il faut mettre en place un dispositif précis pour intégrer pleinement le jeu à la séquence. J’ai donc utilisé une étude de cas sur un espace vécu  : La création d’une zone de loisir écologique (Il est assez facile de trouver des exemples locaux d’écoquartier). L’’utilisation d’un exemple local a un double intérêt : montrer que le jeu Ecoville est fondé sur des préoccupations réelles et motiver les élèves en étudiant un espace qu’ils connaissent et dans lequel ils sont impliqués.

De plus, cette séance me permet de m’inscrire dans une démarche multiscalaire (en passant d’une échelle mondiale puis nationale pour finir par du local). Dans une démarche géographique, il aurait été plus logique d’inverser cette approche et de commencer par l’étude de cas. Mais cela implique que les élèves jouent à Ecoville sans avoir débuté la séance. On peut alors craindre qu’ils jouent sans y voir d’intérêt pédagogique.

J’ai utilisé des extraits des deux articles suivants 

http://www.leparisien.fr/courdimanche-95800/courdimanche-une-residence-de-tourisme-ecolo-a-la-place-de-mirapolis-14-12-2016-6456189.php

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/courdimanche-le-projet-d-ecovillage-prevu-a-la-place-de-mirapolis-en-mal-de-financement-04-12-2017-7432953.php

On retrouve dans ces deux articles les principaux enjeux du sérious game Ecoville : l’aspect positif du développement durable et les limites financières des projets écologiques. Cela permet ainsi aux élèves de faire des liens entre la réalité et le jeu.

d/ La séance :

Après un lancement sur Géoportail pour localiser le projet d’écovillage et le situer par rapport aux axes de communications (A15 et RERA vers Paris), j’ai proposé la problématique suivante ’D’Ecoville à Cergy, quels intérêts et quelles limites pour aménager un quartier de façon durable ? ’

Les élèves devaient lire les deux extraits d’articles et répondre aux questions suivantes :

1/ Complétez le tableau suivant à l’aide des deux articles :

QuestionsRéponsesCochez la case si cet aspect est pris en compte dans le jeu écoville.
Quels sont les intérêts du nouveau quartier pour la ville ? -Recette fiscale x
-Entrée dans la ville (Paysage)
Quels sont les aspects écologiques mis en avant dans ce quartier ? Limitation de l’émanation de carbone x
Suppression totale des voitures
Gestion de l’eau
Nature (Espace vert) x
Qu’est ce qui limite la création de ce projet ? Financement x

2/ En vous inspirant du jeu Ecoville, notez quelles infrastructures pourrait-on ajouter pour rendre ce projet plus écologique ? Création de pistes cyclables pour accéder au site, mise en place d’éoliennes, tri sélectif…

Cette dernière question est un moyen de recentrer cette séance sur les enjeux énergétiques. En effet l’objectif est de montrer que les écoquartiers sont une réponse possible aux enjeux énergétiques afin de maitriser la consommation. Mais ils ont aussi un impact écologique. Ainsi pour accéder à cette résidence de tourisme aux portes de Paris, il faudra forcement consommer de l’énergie (la voiture semblant le moyen d’accès le plus simple). Le premier article est trop enthousiaste par rapport à ce projet, il faut donc inviter les élèves à exercer leur esprit critique afin qu’il ne pense pas qu’il existe des solutions miracles.

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