Ludification GEP’LETTRE 3, Mai 2018

, par GEP

Pour sa troisième lettre, le GEP souhaite mettre en avant la gamification ou ludification.

La ludification, qui n’est pas forcément numérique, se définit par l’utilisation du jeu au sein d’une activité d’apprentissage. Cela permet bien sûr de susciter la motivation des élèves mais, au-delà, de nombreuses expériences montrent que les émotions positives créées par le jeu permettent une meilleure appropriation des connaissances et des compétences sur le long terme. L’objectif est de trouver un équilibre entre une bonne jouabilité, l’intérêt pédagogique et l’adéquation avec nos programmes.

Pédagogie

Le site Magistère propose une formation en ligne « Utiliser les jeux numériques en classe  ». L’inscription est libre et permet une auto-formation sur le sujet. Les contenus de cette formation sont assez simples. Ils permettent une première découverte pour des enseignants n’ayant aucune expérience de ce type de pédagogie.

Eduscol a mis en place un site extrêmement complet sur le jeu numérique. Il propose à la fois des réflexions pédagogiques comme les « Conditions et contraintes des usages de jeux en classe  »

et des récits d’expériences par un exemple en EMC sur l’idéologie des jeux vidéo.

Applications

Ecoville est un jeu en ligne qui présente un bon équilibre entre intérêt pédagogique et jouabilité.

Le sujet d’étude « L’enjeu énergétique » nous invite à mettre en relation « les besoins en énergie, l’évolution des coûts et la gestion des ressources  ». Or il s’agit précisément de l’objectif de ce Serious Game. En effet, ce jeu propose aux élèves de développer une ville sans dépasser un certain seuil de rejet en CO2. Ce jeu a été testé avec une classe de seconde industrielle de 22 élèves.

2025 Exmachina est un jeu sous forme d’enquête qui permet d’aborder certaines notions du thème de première en EMC « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». Le jeu est disponible en ligne sans inscription ou en application IPhone et Androïd. 4 scénarii sont proposés.

Chaque épisode propose un scénario différent permettant d’amorcer une réflexion les différents usages des réseaux sociaux et d’Internet.

Des enseignants de l’académie de Rouen propose un exemple d’exploitation pédagogique du scénario sur l’identité numérique intitulé ’Fred et le chat démoniaque’. Ce travail s’intègre dans le thème d’EMC : ’Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information’ en première bac pro.

Expériences

Kahoot est une application de QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette ou smartphone, donnent la possibilité aux élèves de visualiser en direct leur résultats et ceux de leurs camarades. Cette application s’apparente à des boitiers de vote mais propose en plus un aspect ludique.

Compte rendu d’expérience  :

Points forts : simplicité d’utilisation, multi supports (tablettes, téléphones, PC…), ludique, gratuit, rapidité de mise en place, émulation au sein des groupes.

Points faibles : site en anglais, nécessite une connexion internet et un vidéo projecteur, réponse unique (on ne peut pas sélectionner deux réponses), qualité aléatoire des quizz proposés sur le site

Cet outil a permis aux élèves d’identifier rapidement les points de la leçon qu’ils maîtrisaient ou pas. Le fait de lire le score de chacun après chaque nouvelle question posée a créé une émulation importante au sein de la classe.

Trivial Pursuit Bac Pro

Pour favoriser le travail de mémorisation indispensable à la réussite de nos élèves aux épreuves de terminales d’histoire-géographie, j’ai décidé de construire un jeu de plateau afin d’aider à la révision les heures d’accompagnement personnalisé. J’ai réutilisé les bases du célèbre jeu ’Trivial Pursuit’ en l’adaptant au programme d’histoire géographie.
Lire le compte rendu d’expérience.

Jouer en histoire Géographie  :

Ce livre-jeux, édité par le réseau Canopé, propose 3 jeux dont deux sont adaptés au programme de lycée professionnel :
’’Au cœur des puissances mondiales’’ : ce jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (Première Bac Pro).
’’Crise au conseil de sécurité de l’ONU’’ : ce jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (Terminale Bac Pro).

Sérious factory

est une application qui permet de créer ses propres Sérious Game de manière assez simple et avec un rendu étonnant. Le joueur à la suite de questions du type QCM va suivre un parcours différent selon ses réponses. Le lecteur est gratuit est peut être installé sur tous les postes. Par contre la version éditeur (pour l’enseignant) est payante. Une version de démonstration gratuite est cependant disponible.

Vous pourrez trouver d’autres liens sur ce padlet.