Compte rendu "Rendez-vous d’Interlignes" : La 3e prépa-pro, tremplin pour la réussite ?

Le vendredi 23 mars 2018 s’est tenu à l’Éspé d’Antony Jouhaux le "Rendez-vous d’Interlignes 2018"sur le thème "La 3ème prépa-pro, tremplin pour la réussite ?

Compte rendu rdv Interlignes 2018

« Le lycée professionnel, lieu d’une véritable émancipation scolaire et sociale ? »
Le compte rendu de l’intervention Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général Etablissement et vie scolaire vous est proposé ici.

Article, Pratiques pédagogiques des PLP, Jellab
Diaporama Jellab

"Quelles pratiques spécifiques de l’enseignement du français dans ces sections au regard d’une classe ordinaire de collège ?"
Hélène Kuhnmunch, professeure de lettres-histoire, répond à ces questions en nous présentant un projet mis en place au lycée Anatole France de Colombes
« Pour une découverte vraiment professionnelle ».
Michel Chauvet, professeur de Biotechnologie au lycée Anatole France de Colombes, s’interroge sur la manière efficace de mener à bien une découverte des métiers. Cette découverte doit-elle être exhaustive ? Ou bien doit-on partir seulement des souhaits des élèves ?

Diaporama Chauvet

« Piloter la 3èmeprépa-pro »
Camille Badiola, professeur d’EPS au lycée Matisse à Trappes et professeur principal de la 3èmeprépa-pro explique quel est le rôle du professeur principalet comment on coordonne les actions d’une équipe pédagogique pour mener à bien les projets concernant à la fois le développement de compétences communes, la découverte des métiers et l’orientation.

Badiola Evaluation
Badiola Texte