Avec le Live Magazine et des journalistes du Monde, construire l’esprit critique des élèves à l’égard de l‘information EMC-EMI.

, par Kuhnmunch Hélène

Un journal vivant !

Lancé à Paris en 2014, Live Magazine est un journal vivant pendant lequel des journalistes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire chacun. 6 minutes par récit, 100 minutes en tout. Le spectacle est à vivre en direct sans captati
on ni replay.

Sur scène, de Plantu à Ariane Chemin en passant par Emmanuel Laurentin, Oliver Jobard ou Yves Jeulan les journalistes racontent, simplement et sincèrement, légèrement ou avec gravité, comment ils ont vécu le traitement d’une information. Ils s’interrogent sur le contexte de sa production, analysent le décalage entre leur intention et sa réception, décodent les effets visuels ou sonores de sa mise en scène, redoutent ou utilisent les réseaux sociaux... et derrière ces récits drôles ou poignants, c’est la face cachée de l’information qui surgit : comment, par qui, pourquoi, avec ou contre quoi est-elle construite ?

http://www.livemagazine.fr

Concourir pour le prix de la Live Mag Académie

Depuis septembre 2016, Live Magazine invite au spectacle des collégiens, des lycéens et des apprentis : près de 300 élèves sont ainsi invités chaque année au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, au théâtre de la Criée à Marseille, au Théâtre National de Strasbourg et désormais au Casino de Paris.

L’invitation au spectacle est suivie de la visite d’un journaliste dans les établissements. A compter du spectacle, chaque classe a 3 mois pour soumettre un photoreportage de la soirée :

http://abonnes.lemonde.fr/festival/article/2017/02/03/j-ai-vu-lionel-messi-ramasser-des-ordures-avec-son-ane_5074123_4415198.html

Les classes lauréates gagnent des invitations pour l’Arche du photojournalisme, l’espace dédié au photoreportage de la Grande Arche de la Défense - invitation à s’approprier le monde à travers une « photographie engagée et vivante ».

https://www.lagrandearche.fr/le-photojournalisme

Accompagner et former les enseignants

Comment construire l’esprit critique des élèves à l’égard des informations véhiculées par la presse écrite et les réseaux sociaux ? Co-animés par des journalistes du Monde et Hélène Kuhnmunch (PLP Lettres-histoire), le stage ÉDUC. A L’INFO. AVEC DES JOURNALISTES DU MONDE (identifiant : 18A0251258) propose de former les professeurs à faire réaliser des reportages en mots et en photos. Il est ouvert à tous les enseignants de collège, de lycée général, technologique et professionnel.

Ainsi, dans le sillage de ce stage, les élèves de 2nde baccalauréat professionnel du lycée La Tournelle de la Garenne Colombes ont réalisé ce photoreportage, sous la houlette de leur enseignante de Lettres-Histoire Audrey Garcia. Retenu par un jury au terme d’une sélection, le reportage des élèves a été mis en ligne sur lemonde.fr :

https://abonnes.lemonde.fr/entre-les-lignes/article/2018/05/28/lever-de-rideau-sur-le-theatre-des-amandiers_5305836_5156314.html

La démarche de la séquence-projet menée par l’enseignante est décrite ici.

Faire produire l’information par les élèves est un moyen d’en faire des lecteurs critiques - car conscients des mécanismes à l’œuvre dans la production de l’information. Ce stage propose de ménager au cours de ces projets des temps réflexifs pour :

  • Poser aux élèves la question de la limite entre information et déformation
  • Faire prendre conscience aux élèves :
    • qu’informer c’est donner une forme au réel
    • des liens entre information et représentations du monde
    • des enjeux et du pouvoir de l’information

Cette formation participe à la mise en œuvre du Projet académique Versailles 2020, Axe 2, « Apprendre et agir dans le monde du 21è siècle », Objectif 1 « Favoriser l’engagement individuel et collectif ».

Contact : helene.kuhnmunch@ac-versailles.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)