16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

Consulter en ligne.

QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIRE
Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation, par des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.

• Un investissement du parcours Avenir
  • Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens.
  • Des activités favorisant le travail collaboratif
  • Un outil adaptable à tout niveau scolaire et contexte de formation : chacun des 16 ateliers peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, intégré dans des séquences pédagogiques ou exploité dans le cadre de séances dédiées.
     16 ateliers = 90 heures au maximum.
    - 7 ateliers (1 par axe de travail) = 40 heures environ
    - Une rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail préparée et restituée = 10 heures environ
    - Usage ponctuel des activités

Deux ans d’expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

Un fichier pédagogique

Consulter le sommaire du fichier pédagogique (en pièce jointe).

Chaque atelier comprend :

> une fiche descriptive pour l’enseignant

le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
- la durée approximative et le nombre de séances
- le matériel et les supports nécessaires
- les objectifs ethnologiques, généraux et du parcours Avenir
- les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- des pistes pour l’évaluation et des propositions de prolongement

> des fiches supports pour la classe (à photocopier ou à afficher)

> des supports numériques pour la classe (à projeter ou à écouter)

Des supports supplémentaires

19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d’exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.

Lien pour consulter l’ouvrage : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1683955/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques

Voir en ligne : Télécharger en l’intégralité