Voxapolis Désigner, délibérer, décider

Un jeu éducatif et citoyen par Pascal Meriaux, Boris Klein, Stéphan Soulié, Fanny Giraudier.

Qu’est-ce que la démocratie participative ? Et l’intérêt général ? Et le compromis ? Voxapolis est un jeu de rôles qui traite des différents modes de scrutin, des pratiques délibératives, de l’esprit critique et de la citoyenneté.

Les joueurs incarnent les membres d’un conseil de métropole qui doivent élire l’un de ses membres pour ensuite délibérer sur le choix d’un projet d’aménagement du territoire. Ce support ludique permet de conduire trois activités avec des élèves de lycée afin de comprendre les différents modes de désignation, leurs effets sur le choix des gouvernants et les décisions politiques. Le livret d’accompagnement avec les modalités de jeu et modalités pédagogiques vous aidera à sa prise en main.
Initiative d’enseignants du lycée lyonnais La Martinière Duchère en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon et le CEDRE, ce jeu de rôles s’est construit autour d’une expérimentation sur la thématique "Démocratie : rêver, penser, agir ensemble".

Entretien avec les concepteurs

Voir en ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice...