Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation Rendez-vous des lettres 2018

, par Bruno Girard, Mailys Cremaschi

TEXTE ET ANNOTATION : PEUT-ON S’EN PASSER ?

Le Rendez-vous des lettres 2018 avait pour thème « Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation ». Pendant les deux journées de ce séminaire, la réflexion a porté sur « le choix des œuvres et des textes à enseigner, sur leur établissement, sur leurs rapprochements et sur leurs possibilités de dialogue avec les autres arts, questions constitutives de l’enseignement du français et des langues anciennes et que l’ère du numérique renouvelle ».

Sur la page éduscol consacrée au séminaire se trouvent les liens vers les 22 vidéos des conférences et des tables rondes qui se sont déroulées les 14 et 15 mai 2018 à la BnF. Les thèmes abordés ont été les suivants.

- Corpus scolaires : quel état des lieux ? Quelle culture partagée ?
- La question du texte : qui choisit ? Pourquoi ? Comment ? Où est-il pris ?
- Le point de vue d’un éditeur - Qu’est-ce qu’un texte pour la Pléiade ?
- Du bon usage de la littérature de jeunesse : comment choisir ? Quels critères de valeur ?
- Qu’est-ce qu’établir un texte ?
- Quel équipement pour le texte ?
- Commentaire et interprétation.

On trouvera également les comptes rendus et présentations des ateliers autour des thématiques : « Grouper des textes, croiser des textes et des œuvres artistiques », « Qu’est-ce qu’établir un texte ? », « Comment faire dialoguer des textes de statut différent ? », « Commentaire et interprétation ».

Les classes de lycée professionnel ont été représentées par l’équipe du lycée Louis Blériot de Trappes qui a mené collégialement une expérimentation sur l’approche analytique des textes sans passer par le paratexte et le péritexte.

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/cid1264...