Propositions pédagogiques sur l’Encyclopédie Ressources de l’Institut de France.

, par Bruno Girard

Ce parcours pédagogique est destiné à faire découvrir aux élèves les valeurs nouvelles qui se diffusent dans la sphère politique et intellectuelle, en France et en Europe, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt a été un support privilégié de ces idées ambitieuses et subversives. L’incroyable appétit de savoir des nombreux savants, philosophes et lettrés qui y ont contribué a trouvé dans cette grande aventure collective un creuset où se déployer et où donner libre cours à un maître mot : la liberté de penser

L’Institut de France a mis en ligne sur son site un ensemble defiches pédagogiquesdestinées à permettre au professeur et à ses élèves de découvrir les 28 volumes de textes et de planches de l’Encyclopédie. Les fiches reposent sur l’utilisation du site ENCCRE qui propose au public une « Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie ».

Ce support pédagogique est composé :

d’une vidéo introductive ;
de sept fiches parcours thématiques (Les sciences dans l’Encyclopédie - L’exemple de l’astronomie ; Les arts dans l’Encyclopédie - L’exemple de la musique ; Les métiers dans l’Encyclopédie - L’exemple des métiers du textile ; Critique des autorités politiques et sociales ; La critique du fanatisme religieux ; La bataille de la publication ; Succès et soutiens reçus) ;
de cinq biographies d’encyclopédistes (D’Alembert ; Rousseau ; Jaucourt ; Diderot ; Voltaire) ;
d’un support pour la séance de synthèse collective.

La fiche 5 propose notamment d’aborder la question du fanatisme religieux et du terme "réfugié" qui pourrait trouver toute sa place dans toutes nos valences.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)