Lexique et numérique. GEP lettre 4. novembre 2018

, par GEP

“J’aime à faire des réussites avec les mots.” M. Chapelan, Lire et écrire (1960)
Le GEP (groupe d’expérimentation pédagogique en lien avec le numérique et la e-éducation) de lettres-histoire-géographie vous souhaite une bonne rentrée et vous propose, dans sa première lettre annuelle, une série de ressources innovantes sur le thème : Lexique et Numérique.
L’acquisition des mots en classe est très souvent de l’ordre d’un apprentissage implicite. Ce premier numéro s’attache cette année à mettre en valeur des expériences d’un apprentissage plus explicite du vocabulaire. Grâce à cette lettre, abordez l’intérêt pédagogique du travail du lexique, plongez-vous dans les expériences de collègues et enfin attardez-vous sur un choix de lectures, d’applications et de sites sélectionnés pour vous qui reviennent sur cet objet pédagogique et la didactique de son enseignement.

Pédagogie

Lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école.

Jacqueline Picoche (Linguiste, professeur honoraire à l’université d’Amiens) est une des grandes spécialistes de l’enseignement du vocabulaire. Dans la fiche Ressources Eduscol Le vocabulaire et son enseignement, après avoir rappelé la distinction entre lexique et vocabulaire, elle énonce quatre principes fondateurs pour développer le vocabulaire en classe : donner la priorité au verbe, ne pas séparer le vocabulaire de la syntaxe, tenir compte de l’organisation des sens dans un mot qui en a plusieurs, partir du mot et non de la chose.
Sur le site Vocanet, Jacqueline Picoche présente sous la forme de courtes capsules vidéos des pistes de réflexion pédagogique sur des mots au programme comme beau, juste.

Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations

Dans cet article, Francis Grossman, linguiste à l’Université Stendhal de Grenoble 3 fait le point sur la didactique du lexique à l’école. Pour lui, la recherche, en se concentrant sur le lexique permet de poser la question des types d’activités pédagogiques à organiser pour une meilleure compréhension du système linguistique du français par les élèves.
Cet article intéressant permet de comprendre que l’enseignement du lexique peut jouer un rôle de facilitateur dans les travaux de lectures et d’écriture, en tant que déclencheur par exemple. Il renforce l’idée d’une progressivité dans les apprentissages du lexique tout au long de la scolarité.

Applications

Amélioration Nuage de mots avec AnswerGarden

AnswerGarden permet de créer en ligne et en temps réel un nuage de mots. L’enseignant peut par exemple recueillir le lexique des élèves autour d’un mot. Il y a une grande interactivité car, dans un premier temps, les mots apparaissent, puis leur taille varie en fonction du nombre de fois où ils sont cités par les élèves.

Amélioration du français

Site regroupant de nombreuses applications destinées à l’apprentissage et au perfectionnement du français. Parmi ses multiples rubriques, une page est consacrée à l’enrichissement de la langue grâce à plusieurs petits modules ludiques (prise en main rapide et facile).

Synonymuse

Selon les créateurs de cette application pour tablette ou téléphone, « le but de ce jeu est de passer en revue notre vocabulaire actif et passif, de le garder en mémoire, de l’entretenir, de l’élargir, de rencontrer les mots ».

Synonymuse intègre plusieurs degrés de difficultés (notamment un mode pour les élèves dyslexiques) et la possibilité de choisir les questions posées par thématique ou niveau de langage.
Un point bonus à cet outil est le fait que la réponse permet d’intégrer le mot trouvé à un réseau de mots plus large : la fiche du mot est composée de sa nature, de sa quotidienneté et de son univers d’utilisation. Existe une version gratuite et payante.

EXPÉRIENCES

Travailler le lexique professionnel avec le Stop Motion

Le Stop Motion consiste à prendre une série de photos en déplaçant progressivement un objet afin de créer une animation. Cet outil peut aider à manipuler le lexique de manière active et ainsi aider les élèves à passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif.
Une classe de seconde hotellerie a ainsi confronté deux lexiques (culinaires et littéraires) afin de créer des jeux sur les mots reposant des mariages surprenants (« concasser l’anagramme »), des calembours (« effiler la métaphore »), ou des jeux sur la polysémie (Râper la rime).

L’art contemporain de A à Z

L’outil en ligne WordArt permet de jouer avec les mots. Je m’en suis servie pour créer avec une classe de seconde bac pro un abécédaire bilingue ( français - anglais ) composé de nuages de mots utilisant les lexiques de l’Art contemporain et du jugement.

Cette séance pluridisciplinaire servait de lancement à l’objet d’étude : Des goûts et des couleurs, discutons-en. Ce travail a permis de constituer facilement et de manière ludique une liste de mots pour permettre cette « discussion » trop souvent rendue impossible par la carence de vocabulaire rencontrée chez nos élèves.

Et quoi de mieux que l’art contemporain pour former leur goût et leur permettre de s’ouvrir aux goûts des autres tant ses formes sont variées ?
Lire le compte rendu d’expérience.

Utiliser le TNI/TBI pour étudier le lexique

Le tableau numérique interactif (TNI) offre une réelle plus-value pédagogique lors de séance d’étude de la langue sur le lexique car cet outil permet un travail sur la catégorisation des mots (en fonction du sens, des registres de langue, des classes de mots…).
Une expérience a été menée sur “le lexique de la morale et de droit” en classe de première.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Vous pourrez trouver d’autres liens sur ce padlet.

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