Cette tâche globale complexe s’insère dans la séquence d’histoire « être ouvrier en France de 1830 à 1975 » dans le programme de Première Baccalauréat professionnelle.
Ce travail, effectué en 1ère séquence d’histoire, a été réalisé après les vacances de la Toussaint (mois de novembre), car j’ai privilégié la géographie et le premier thème d’EMC pour débuter l’année scolaire et faire des rappels méthodologiques.
La séquence se décline en trois séances et une évaluation.
La séance 1 aborde le monde ouvrier et permet d’en faire un tableau général : les métiers effectués, les conditions de travail, les revendications et les moyens d’action…
Les élèves réalisent une carte mentale à partir de leurs connaissances personnelles sur ce sujet et de documents que je leur fournis.
Lire la suite ci-dessous :
Présentation : Interviewer Jean Jaurès au lendemain de la grève de Carmaux
Diaporama : Interviewer Jean Jaurès au lendemain de la grève de Carmaux
Productions des élèves