Les États-Unis et le monde (1917-1989) Le Plan Marshall et le début de la guerre froide Tâche globale complexe

, par Alex Antiste

Séquence : Les États-Unis et le monde (1917-1989)
Séance : Le Plan Marshall et le début de la guerre froide
Classe : Terminale Bac Pro :

Alex Antiste, Lycée Escoffier Eragny (95)

Cette tâche globale complexe propose trois missions pour raconter un événement historique :
 Rédiger une note de synthèse pour préparer le discours de l’ambassadeur, à l’occasion de 70ème anniversaire du Plan.
 Préparer un dossier historique pour le journal Le Parisien.
 Préparer les questions et les réponses d’une interview, puis l’enregistrer Pour le JT de France 2

Plutôt que de l’étudier d’une façon scolaire et classique (Etude des documents + élaboration d’une synthèse pour répondre à la problématique), je voulais motiver mes élèves au moyen d’une tâche complexe, en imaginant un scénario qui leur permettrait : de mieux comprendre les objectifs du Plan et les raisons pour lesquelles il a provoqué le début de la guerre froide, mais aussi, tout en leur donnant l’opportunité de participer davantage et sous une forme concrète et originale, à l’élaboration des connaissances et à leur synthèse de travailler les capacités du programme :
 Présenter de manière synthétique les informations contenues dans une série de document complémentaires ;
 Raconter et caractériser un événement historique ;
 Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée.

C’est ainsi que j’ai saisi le prétexte du 70ème anniversaire du plan Marshall (1947- 2017) pour imaginer 3 missions différentes, destinées aux 3 groupes de 4 élèves de ma classe de 12 élèves.

Lire la suite ci-dessous :

Présentation de la séquence.
Diaporama
Productions d’élèves : Mission 1, Mission 2, Missions 3.