Construire des repères temporels GEP lettre 5, janvier 2019

, par GEP

Nouveaux programmes seconde
TICE en lettres histoire, lycée pro
Compléter ou réaliser une frise chronologique ou un schéma simple en histoire ou en géographie

“La pauvreté ne consiste pas à manquer d’argent, mais de repères »
 Yasmina Khadra, A quoi rêvent les loups ? , 2004.

Le GEP lettres-histoire-géographie vous souhaite une bonne année 2019 et vous propose, pour sa 5ème lettre, une série de ressources numériques sur le thème des repères temporels.
Construire des repères temporels en contexte scolaire, c’est relier entre eux des acteurs, des événements, des lieux, des œuvres, des productions humaines ; cela contribue ainsi au sentiment d’appartenance à la société à travers le partage de repères communs.
En histoire, les capacités du programme invitent explicitement à « dater des faits et les situer dans un contexte chronologique, situer les faits les uns par rapports aux autres, distinguer temps long et temps court, identifier les continuités et les ruptures historiques, périodiser, contextualiser ». Toutes ces capacités soulèvent non seulement des problèmes pédagogiques mais portent également des enjeux notionnels. Par exemple, périodiser est un choix d’un historien qui va construire sa propre périodisation.

Découper le temps : les périodes de l’histoire

L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.Ce MOOC de l’Université PANTHÉON-SORBONNE constitué d’une trentaine de courtes vidéos propose une réflexion sur ces différentes périodes. Par exemple, doit-on périodiser le XXe siècle par la guerre, la politique, l’économie, la culture ?

Article de la revue “Echelles” : Périodiser
Dans le numéro 35 de mai 2018 de la revue “Echelles” Bertrand JOLIVET et David MITZINMACKER présente une réflexion sur la périodisation dans le cadre scolaire autour d’une double problématique :
 Pourquoi mettre en œuvre des démarches de périodisation avec les élèves ?
 À quelles difficultés la périodisation se heurte-t-elle en cours ?

Ils présentent ensuite 3 exemples de mise en œuvre dont l’une peut aisément être adaptée pour une classe de CAP “Périodiser pour conceptualiser : le génocide des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale” » http://hgc.ac-creteil.fr/Echelles-no34

Applications

Learning App

Learning Apps est un site qui permet de créer facilement des activités en ligne (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous…) Certaines fonctionnalités comme le classement sur un axe permettent de travailler les repères temporels.
L’enseignant peut créer ces exercices, mais les élèves eux-mêmes peuvent, en utilisant des modèles, créer leurs propres exercices.

La frise chronologique de « monlycée.net »

Disponible très facilement sur l’ENT, l’application permet de configurer facilement la ligne du temps, On ajoute des événements et des périodes sur lesquels on peut ajouter tout contenu multimédia : vidéos, images, son etc.
C’est très simple et pratique. Les élèves apprennent facilement à utiliser l’appli, et surtout ils peuvent travailler à plusieurs sur une même frise. Voici un exemple d’application (sur Boris Vian) et le lien versle manuel de l’éditeur.

Expériences

Meurtre à Sochaux, 1968. Travailler les repères temporels à partir d’un récit fictif

Sochaux, juin 1968. Un crime a eu lieu. Un homme. Retrouvé mort de deux balles dans le dos. Qu’a-t-il pu se passer ?

« Meurtre à Sochaux, 1968 » est un scénario pédagogique mettant les élèves de première baccalauréat dans un rôle d’enquêteur qui leur permettra d’étudier la séquence d’histoire « Être ouvrier en France, 1830-1975 ». L’énigme pas si fictive qui leur est posée permet aux élèves de fixer des repères temporels qu’ils pourront réinvestir pour écrire un récit historique de l’histoire ouvrière en France.

Une année avec Frisechrono.fr : une expérimentation de travail avec la frise chronologique numérisée
(Frisechronos.fr ou Micetf.fr)

Cet article est une proposition d’expérience autour des possibilités combinées de la frise chronologique et du numérique : aide à la mémorisation et à la problématisation, apprentissage de l’autonomie... Au travers du programme de Première Bac pro, c’est également une invitation à nous interroger sur le rapport des élèves au temps.

Pour aller plus loin :

→ Vous pourrez trouver d’autres liens sur ce Padlet.