Travailler à son rythme grâce au plan de travail

, par Aurore Lecomte

Un scénario pédagogique proposé par LECOMTE Aurore (LPO Nikola Tesla Dourdan)

CAPACITÉS, VISÉES ET POINTS DES PROGRAMMES TRAVAILLÉS 

1ere bac pro - Français – L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes interrogation - A l’écrit, identifier les idées d’un corpus de texte, hiérarchiser l’information, résumer, Rédiger et élaborer une argumentation personnelle sur un sujet, les connecteurs logiques, transhumanisme, science-fiction , s’engager dans un travail à l’aide d’ outils numériques ( utiliser les fonctions dictaphone, chronomètre et lecture de QR code du smartphone, utiliser le forum sur l’ ENT, télécharger des ressources mises à disposition sur un padlet)

POINT DE DÉPART DE L’EXPÉRIMENTATION

Notre séquence de Français s’intitule : l’être humain du futur, enthousiasmes ou interrogations ? La séance 3 est une analyse d’un corpus sur les dépassements des limites de l’être humain. Nous abordons les notions de transhumanisme, de science-fiction et de bioéthique. Elle s’inscrit après une séance d’ouverture sur l’homme du futur et d’étude de la langue sur les procédés d’interpellation et lexique de la science et des techniques. Cette séance prépare à un débat oral sur la question des progrès scientifiques et techniques, elle permet de donner des exemples aux élèves.
Ce sujet de réflexion est d’actualité puisque les Etats généraux de la bioéthique sont lancés depuis le début du mois de janvier 2018. La littérature de science-fiction et les documents de presse issus du corpus permettent [1] alors d’aborder ces questions par la confrontation des idées.

Les objectifs étaient d’aborder un corpus conséquent [2] en Français, tout en développant des stratégies de travail qui permettent davantage d’individualisation et l’autonomie des élèves ? Il s’agissait donc de développer le travail personnel des élèves en classe, en sortant de l’habituel cours dialogué ou frontal qui souvent maintient les élèves en situation de réception passive des savoirs. Les élèves avaient en effet 3 heures au minimum pour aborder 3 activités de niveau croissant : une présentation d’un corpus visant à identifier les idées essentielles des documents et leurs oppositions ; une synthèse de ces documents ; enfin un écrit personnel répondant à la question suivante : Selon vous, l’existence des techniques visant à améliorer l’être humain est-elle objet d’enthousiasme ou au contraire source d’interrogations ?

ANCRAGE DIDACTIQUE PRIVILÉGIÉ

A : Le plan de travail et le numérique
Travailler selon le concept de plan de travail à l’aide d’un ensemble d’outils numériques peut être une des solutions possibles pour développer l’individualisation et l’autonomie des élèves dans le travail personnel en classe .

Cette expérience s’inspire de la pédagogie fonctionnant sur le concept de « plan de travail [3] » : il s’agit de donner à l’avance à l’élève ou au groupe une série d’activités à accomplir indépendante les unes des autres, à « gérer » en une séance en classe ici un bloc de 2 heures +1 h le lendemain

A.Freinet note pour le primaire « Le lundi matin, chaque enfant note sur une feuille de contrôle polycopiée et accrochée au mur le nombre et le numéro des fiches qu’il se propose de travailler au cours de la semaine […] Une place spéciale est réservée pour que l’enfant note ses lectures et autres travaux personnels. Le samedi soir en assemblée générale, on contrôle les travaux exécutés. Un plan non terminé n’entraine aucune sanction. Cela n’empêche nullement, au contraire l’intéressé de prévoir pour son plan, un travail aussi important et de faire l’effort pour le réaliser [4]. »

L’objectif est de renforcer l’autonomie : gérer les choix des activités en 1ere et 2e séances, planifier son travail et gérer son temps.

Tableau 1 : extrait d’un plan de travail distribué aux élèves

L’usage du numérique concourt à l’apprentissage de l’autonomie grâce à l’utilisation de différents outils notamment, le smartphone et un padlet [5].

Tableau 2 : quels outils pour quel usage ?

Outil Pourquoi ?
Smartphone des élèves : fonction dictaphone et QR code Appui documentaire.
Pour lire le texte à ses camarades, l’enregistrer et leur envoyer pour qu’ils associent lecture et audio.
Pour accéder à la vidéo de l’artiste Stelarc : compléter la compréhension du texte, apporter des informations supplémentaires et rendre plus concrète l’expérience de l’artiste.
Le padlet.
Le principe du padlet : une interface en ligne où le professeur dispose des ressources à consulter en fonction des besoins : sur ce padlet, il y avait l’extrait vidéo (pour ceux qui n’ont pas le QR code), une fiche outil pour les connecteurs logiques et un rappel du lexique des sciences et des techniques. Chaque élève consulte la ressource dont il a besoin.
Appui méthodologique
Pour des élèves qui ont besoin d’un appui méthodologique pour organiser leurs idées dans l’écrit personnel (fiche connecteurs logiques et lexique sciences et techniques).
ENT et son forum Communiquer à l’écrit en temps réel avec le professeur : éviter les appels à l’aide intempestifs et oblige à communiquer avec ses pairs ou de mettre en forme à l’écrit une demande.
Internet sur le smartphone : l’application traducteur d’une élève Une élève traduit lors de ses écrits personnels des mots techniques d’une langue à une autre (en complément du padlet).
Smartphone : chronomètre Appui méthodologique : un des critères de réussite étant d‘avoir géré son temps et son plan de travail.

Les élèves peuvent aussi consulter les supports vidéo en binômes (en effet, la vidéo de l’expérience d’exosquelette est disponible via un lien QR code, qu’il faut scanner avec le téléphone) car tous n’ont pas de smartphone et la paire d’écouteurs. On vise aussi une responsabilisation de l’élève par rapport à son travail et la coopération entre pairs.

J’ai donc choisi différents outils numériques en fonctions des aides apportées aux élèves aux différentes étapes de leur plan de travail.

B : Le plan de travail favorise l’individualisation pédagogique
L’individualisation est un mode d’organisation pédagogique dans lequel l’élève travaille en fonction de ses besoins à l’aide d’un plan de travail qui lui permet de planifier à son rythme un ensemble de taches qu’il va d’effectuer en autonomie. Cela suppose de différencier les rythmes de travail, de proposer à l’élève des supports, des ressources, des outils, qui lui permettent de l’aider dans son travail. Pour cela, le professeur met à disposition des ressources sur le padlet (par exemple, une fiche sur l’emploi des connecteurs logiques utile au moment de l’exercice d’écriture, le lien vers la vidéo présentant le projet de l’artiste Stelarc…). Il s’agit de personnaliser les parcours pédagogiques pour remplir les objectifs communs à tous mais selon un principe d’équité.

Capture d’écran du padlet

Ces ressources compilées sur le padlet viennent en complément du document papier distribué aux élèves pendant la séance en classe. Cela permet d’éviter de trop dépendre d’une connexion internet.

LA DÉMARCHE :

La démarche du plan de travail est inspirée de la pédagogie d’A. Freinet : elle est utilisée pour l’apprentissage de l’autonomie et permet aux élèves de travailler à leur rythme. Là où une mise en place d’une séquence de cours ordinaire, fondé sur le modèle descendant affirme une relation unique avec l’enseignant, comme un jeu de dialogue en fonction des réponses à des questions, l’individualisation permet à chaque élève d’avoir la possibilité de s’exprimer avec son professeur, davantage en retrait mais aussi de rendre compte à ses pairs, d’avancer ensemble pour trouver la solution. Le professeur donne aussi des indications de difficultés des activités : facile, moyen et expert et l’élève peut piocher selon le "menu’" choisi des aides individualisées.

Au moment de l’évaluation formative du travail par l’enseignant, on prend en compte le fait que l’élève ait effectué sa part du contrat (les 3 activités décrites dans le tableau synoptique ci-dessous), d’avoir consulté les ressources si besoin.
Au niveau de l’exercice d’écriture, les attendus sont d’avoir utilisé au moins un exemple du corpus et d’avoir donné son point de vue sur le sujet d’argumentation, on n’attend pas l’exhaustivité dans la citation des exemples. Mais l’enseignant peut évaluer également l’aptitude des élèves à la coopération, à la concentration etc.

Au sujet de la gestion du temps, les élèves travaillent à leur rythme sur cette séance : L’enseignant adapte donc sa correction en fonction des objectifs personnels que se sont fixés les élèves : par exemple faire 2 ou les 3 activités, demander du travail en plus…

Les élèves peuvent faire les activités synthèse et argumentation personnelle dans l’ordre qu’ils souhaitent. La présentation du corpus intervient cependant en 1ere activité pour ne pas mettre les élèves en difficultés s’ils ont à chercher des exemples pour leur écrit argumentatif.

Le plan de travail est explicité dans la fiche consigne : il y a 3 activités à gérer :

Corpus
Problématique Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?
Objectifs Utiliser les procédés de reformulation et les connecteurs logiquesSynthétiserRespecter les contraintes de mise en forme d’une argumentation (paragraphes, introduction, développement, conclusion)Introduire des exemplesIdentifier et expliquer des procédés d’écriture
Capacités disciplinaires Présenter un corpus ArgumenterAnalyser et comprendre des documents : hiérarchiser, classer, ordonner les idées

Activités

  • Facile : Présenter le corpus en soulignant les idées communes des documents ainsi que celles qui sont en opposition.
  • Moyen" Hiérarchiser les informations contenues dans le corpus :
    Choisissez votre menu (cochez ce qu’il convient)
    Menu 1 : j’ai besoin de questions pour m’orienter dans ma synthèse, je demande la fiche.
    Menu 2 : je pense pouvoir y arriver sans questions, je commence mon écrit par « Les documents du corpus font référence à l’amélioration des êtres humains… ». Après je donnerai des exemples précis et développés illustrant mon propos issu des différents documents.
  • Expert : Une argumentation personnelle sujet de réflexion.
    Selon vous, l’existence des techniques visant à améliorer l’être humain est-il quelque chose objet d’enthousiasme ou au contraire posant des interrogations ?
    Vous répondrez à cette question en utilisant :
    Les procédés d’interpellation, le vocabulaire des sciences et des techniquesLa première personne du singulier, « je », le texte est rédigé au système du présent.
    Vous utiliserez au moins deux arguments et deux exemples.
    Vous rédigez une introduction, un développement et une conclusion : total de 30 lignes au max.

Le plan de travail doit aussi permettre aux élèves qui veulent plus de travail d’en avoir : dans ce cas, le corpus propose un document supplémentaire sur la vision de la ville du futur et un lien sur le projet Paris Smart city 2050 de l’architecte Callebaut (toujours en utilisant le smartphone). De la même façon, travailler avec le plan de travail permet à un élève d’évaluer l’ensemble des activités dont il se sent capable, il peut être question pour un élève fragile de prendre en charge uniquement les 2 activités sur les 3 proposées sur la séance et d’aborder la semaine suivante l’argumentation ( activité 3).

Du point de vue de l’espace  : l’espace de la classe est organisé en ilots.

Il est important aussi de tenir compte du temps entre chaque séance (le professeur de Lettres-Histoire géo n’a pas les élèves en continu), prendre un moment avec les élèves pour se remettre en mémoire le travail déjà effectué et ce qu’il reste à faire. C’est là que le forum de discussion sur l’ENT peut être intéressant car les élèves peuvent solliciter leur enseignant à distance entre les deux séances (elles ont lieu à une journée d’intervalle) sans être un passage obligé.. Généralement, les élèves ont tendance à poser les questions lorsqu’ils revoient leur professeur en face à face un temps de rappel de la séance précédente intervient alors, on peut faire le point sur les activités réalisées ou donner un éclairage supplémentaire sur les objectifs.

POINT D’ARRIVÉE 

Cette séance de travail permet l’utilisation des outils numériques qui constituent une aide pour l’individualisation.

L’élève découvre certaines possibilités d’usages pédagogiques des fonctionnalités de son téléphone :

  • chronomètre pour mieux gérer son temps,- un des critères de réussite étant la gestion de son temps-
  • dictaphone pour pouvoir mieux exercer sa mémoire orale et aider les autres en leur donnant la texte lu- un des groupes a activé la fonction dictaphone sur le téléphone pour lire en chuchotant la nouvelle pour aider ses camarades
  • lien vidéo pour pouvoir consulter un support : les élèves ont utilisé l’application de lecture des QR codes pour accéder à la vidéo de l’artiste Stelarc.
  • recherche sur internet pour pouvoir trouver des exemples d’avancées technologiques supplémentaires pour la compétence d’écriture
  • une élève non francophone a une application de traduction, ce qui lui a permis de vérifier l’orthographe d’un mot, et chercher la prononciation de celui-ci .
  • Je donne accès via l’ENT à un forum de façon à ce que les élèves puissent me poser les questions en direct et vidéo-projeter les réponses en direct. De cette façon, je remarque que les déplacements sont quasi absents et que la façon de communiquer change. Cela oblige les élèves à se concerter pour poser une question, réfléchir, chercher par eux-mêmes les réponses pour limiter la tendance à solliciter par réflexe l’enseignant.

Après cette séance, et après avoir vérifié que tous les élèves aient géré leur plan de travail, nous faisons un retour sur les objectifs de la séance.

  • Du côté de l’analyse du corpus, les textes sont compris et les élèves ont été capables de les reformuler à l’oral et de résumer leurs contenus. Au sujet du transhumanisme, les élèves comprennent qu’il est question des améliorations possibles de l’être humain, et dans les sujets d’argumentation, je peux voir qu’ils expriment plutôt l’enthousiasme vis-à-vis de cette question, sans évoquer le risque de la perte d’humanité. Le seul exemple que l’on trouve en cette faveur est l’évocation de la nouvelle de Fabrice Colin.
  • L’individualisation a eu pour avantage de renforcer l’estime de soi de certains élèves, en effet il avait la liberté d’aborder les activités en gérant leur temps. Le fait de proposer aux élèves de gérer eux-mêmes les activités dans l’ordre qui leur conviennent me permet de mieux valoriser leur capacité de concentration en se sentant responsable de leur savoir. Je remarque surtout une implication supérieure dans les activités, notamment de lecture, les élèves étant motivés par la démarche plus active qu’offre le plan de travail. Il permet une sorte d’émulation et d’entraide, la disposition en îlots aidant.
  • Les résultats au BEP blanc montrent que la notion de science-fiction est acquise et que les réticences à lire se trouvent diminuées. Je remarque aussi que certains élèves qui n’avaient pas abordé la lecture de la nouvelle finissent par la prendre en main en voyant les autres participants le faire par imitation.
  • Les compétences d’écriture sont renforcées, notamment grâce au fait de recourir à la fiche d’aide en ligne « connecteurs logiques » disponible sur le padlet en continu, et de s’entraider entre élèves. Par exemple, une élève qui avait l’habitude d’écrire sous forme de liste a comparé la construction de son écrit avec sa voisine qui l’a aidé à choisir les connecteurs logiques à utiliser.

Cette expérience sur la mise en place de la pédagogie de contrat par l’utilisation du plan de travail peut être une solution face aux différents rythmes d’apprentissage des élèves. Elle suppose que l’enseignant s’adapte en sortant du schéma du cours frontal pour se situer plus dans une posture d’accompagnement des élèves selon les besoins de ceux-ci.

Ressources et bibliographie

Ressources utilisables : un générateur de QR code (eduqrcode sur le site de l’académie de versailles)

  • Base de la réflexion sur le plan de travail

Coord. Françoise COLSAET et Hélène DUFOUR « Classes inversées » in les cahiers pédagogiques , n°537, mai 2017

FEYFANT Annie (2008). « Individualisation et différenciation des apprentissages ». Dossier d’actualité de la VST, n° 40, décembre.

  • Composition du corpus de documents :

Hélène BOUR, « Une main bionique dotée du sens du toucher testée en Italie » santé magazine, janvier 2018

Anne Laure BOCH, « Nous risquons de provoquer une vague de déception », revue science et avenir, 15.04.2016

COLIN, Fabrice « Potentiel humain 0.487 », in les visages de l’humain, ed. Mango 2001.

Vincent CALLEBAUT, « Le projet Paris Smart city 2050 »

Galerie photo :

Photos : utilisation de l’appli QR code pour visionner le projet exosquelette ( îlot proche tableau)

Notes

[1Un des supports travaillés avec les élèves est la nouvelle suivante :

COLIN, Fabrice « Potentiel humain 0.487 », in les visages de l’humain,ed. Mango 2001.

[2Une nouvelle de science-fiction, une vidéo d’un artiste qui présente un projet d’exosquelette, un article de journal sur le projet d’une main bionique, un article de presse spécialisée sur la notion de transhumanisme.

[3

[4C.FREINET, brochure « Nouvelle éducation populaire », 1936

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