Interlignes n° 49 : Quelle(s) culture(s) pour les élèves de lycée professionnel ? Juin 2019

La mission première du lycée professionnel est bien évidemment la préparation des jeunes à un métier et à leur insertion professionnelle. Cependant elle ne se limite pas à cette finalité. Sinon pourquoi donner une formation scientifique à de futurs vendeurs ? Proposer à tous une culture littéraire, artistique ? Leur offrir des activités physiques et sportives ? C’est dire que le lycée professionnel est là pour former aussi l’homme et le citoyen ! Cette tension entre ces différentes finalités, la plupart des disciplines d’enseignement la vivent. Le PLP lettres (lettres-histoire ou langue vivante-lettres) est-il un professeur de communication préparant à la vie, à l’insertion professionnelle ou un professeur de culture initiant aux œuvres, en particulier littéraires ? Comment ces professeurs concilient-ils finalités culturelles et finalités plus fonctionnelles ? Comment naviguent-ils entre les œuvres et les textes affichés dans les programmes et les pratiques sociales des élèves et de leurs familles ? Entre les ambitions des programmes et les leurs, parfois divergentes ? Entre la culture de l’École et celle de l’Entreprise ?...

Ce numéro tente d’aborder ces questions après s’être interrogé sur ce que l’on met derrière le mot culture.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro

Sommaire :

Vous avez dit culture(s) ?
Françoise BOLLENGIER, Françoise GIROD

Culture et apprentissage des métiers au lycée professionnel
Maryse LOPEZ

Culture, représentations croisées : élèves et professeurs stagiaires
Florence GUITTARD

La génération Z et « la culture »
Alain CLECH, Stéphane PROUTEAU

Les nouvelles pratiques culturelles des Français : enquête
Françoise BOLLENGIER

Lire les grands classiques au lycée professionnel
Bruno GIRARD

Culture et Entreprise : une relation contrariée ?
Christine ESCHENBRENNER

« Écrire le travail » : un premier prix au concours !
Kevin ZANOTTI

La Shoah : quand les élèves partent à la recherche de traces et témoignages
Clément BOUCHEREAU

Le théâtre des Amandiers : projet découverte avec les élèves
Audrey GARCIA

« Zique à l’école » vient au lycée professionnel
Laurence MENGELLE

Construire un musée imaginaire en chaque élève
Javier GARCIA

Chiche ! On saute des lignes et on lit Maupassant
Pierre BRUNET

Quelle lectrice, quel lecteur je suis ?
Témoignages de professeurs