La carte du voyage de Candide au 21e siècle

, par Kevin Zanotti

Dans le cadre de l’objet d’étude de Bac Pro « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice », j’ai utilisé, avec une classe de première « Froid-climatisation », la carte de la BNF «  Candide : Le monde ». Ce travail pourra sans doute s’adapter dans l’objet d’étude « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques »

Cette carte fonctionne bien avec ces élèves en difficulté car elle les accompagne dans leur lecture de l’œuvre. Elle les aide également à mesurer que ce conte est un moyen pour Voltaire de dénoncer les maux de la société de 18e siècle. Cependant pour répondre à ma problématique (« Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ? ») la lecture de l’œuvre n’est pas suffisante. Il est nécessaire que les élèves manipulent l’argumentation indirecte ou l’ironie en dénonçant les écarts de notre société.

OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION :

• A travers une écriture collaborative, rédiger le récit du voyage de Candide au 21e siècle sous la forme d’une carte interactive afin d’utiliser de manière concrète l’argumentation indirecte.
  • Développer l’attitude « Être un citoyen conscient de la nécessité de s’impliquer et de défendre des valeurs ».

Ancrage didactique :

La carte mise en ligne a un double objectif :

• Elle sert bien sûr à donner un rendu esthétique et diffusable aux écrits des élèves. Ainsi un simple écrit d’une suite d’un conte peut devenir un projet d’écriture. « L’aspect concret des projets est la source première de motivation des élèves, car ils relient ainsi ce qui est appris en classe aux expériences vécues en dehors de la classe. » Catherine Reverdy « Des projets pour mieux apprendre » Cette motivation par le projet, même s’il s’agit d’un projet assez simple à mettre en œuvre, est essentielle dans cette classe de « froid-climatisation » qui est constituée essentiellement d’élèves en conflit avec le système scolaire.
  • La carte facilite également l’écriture collaborative. En effet les textes des élèves ont été rapidement mis en ligne sur un site accessible. (Voir la carte). Ainsi les élèves ont pu lire les propositions de leurs camarades et modifier en conséquence leur production. Il était en effet nécessaire de donner une logique à l’ensemble du texte et donc de collaborer.

La démarche :

• Place de la séance :
    Cette séance se situe en fin de séquence. Les élèves ont déjà lu la majeure partie du conte.
  • Premier jet : La consigne est la même pour tous les élèves : « Rédiger un chapitre de Candide au 21e siècle. Ce chapitre devra se dérouler dans un pays de votre choix. Il vous permettra de dénoncer un problème dans ce pays. Aidez-vous d’articles de presse pour mieux connaître ce problème ».

Les élèves ont travaillé directement sur un logiciel de traitement de texte (sans passer par le papier) car l’objectif était de mettre en ligne le premier jet le soir même.

J’avais à l’avance sélectionné des articles pour les élèves les plus en difficulté (comme les réfugiés à Alep ou un naufrage de Lampedusa). Les autres élèves ont sélectionné leur sujet (comme les gilets jaunes, ou Trump…)

• Deuxième jet : J’ai décidé d’un ordre et mis en ligne les textes selon cet ordre.

Lors de la deuxième séance, les élèves devaient au minimum relire leur chapitre ainsi que le précédent et le suivant afin de s’accorder sur la cohérence d’ensemble. Puis chacun devait réécrire le début et la fin de leur texte.

• Troisième jet  : Pour chaque élève, j’ai rédigé une liste de conseils pour améliorer leur écrit. Ils devaient alors améliorer leur travail sur le fond et la forme.

Élément de bilan :

• Les élèves se sont emparés du projet. Ils ont tous rédigé un texte (ce qui n’est pas si évident dans ce type de classe). Mais les absences ou le manque de bonne volonté n’ont pas permis à tous les élèves de réaliser le troisième jet. Certains écrits n’étaient donc pas satisfaisants.
  • A l’aide de ce travail, les élèves semblent avoir bien compris l’intérêt de raconter une histoire ou décrire une situation pour la dénoncer. En cela l’objectif me semble atteint. Certains élèves ont eu du mal à faire de leur propre écrit un moyen de dénoncer une injustice. Ils en avaient l’intention mais pas toujours les techniques. Par exemple les quelques élèves qui se sont essayés à l’ironie ont eu beaucoup de difficultés.