CENTENAIRE 14- 18 : MONTROUGE SE SOUVIENT

Ahmed MEDJADBA, professeur de Lettres-Histoire, Lycée Professionnel Jean Monnet, Montrouge (92)

Un projet local, de la médiathèque au lycée

A l’occasion du centenaire de la fin de lapremière guerre mondiale, la ville de Montrouge organisait l’exposition « Montrouge se souvient » dans les murs de sa Médiathèque. Celle-ci visait à commémorer l’évènement. C’est dans ce cadre que s’initiait le projet interdisciplinaire initié par le lycéeprofessionnel Jean Monnet. L’objectif était double : permettre aux élèves d’appréhender l’univers des tranchées spécifique à la Grande Guerre et de réfléchir aux questions de transmission et de mémoire collective.

Une approche inscrite dans les spécialités professionnelles des élèves

Sous l’impulsion des professeurs de maçonnerie, de peinture, de plomberie et d’arts appliqués, des élèves de terminale Cap, de 1ère année de Cap Maintenance de bâtiments de collectivités ( MBC)et de 1ère année Technicien- agenceur (1BTMA) ont travaillé à la réalisation d’une casemate, un abri militaire de l’époque.

Les élèves de maçonnerie ont fabriqué la maquette au 1/10ème avant de bâtir la structure de l’ouvrage. Les élèves de 1ère année CAP MBC ont peint les accessoires nécessaires au réalisme de l’abri, faux sacs de sable et patine des parties en bois. La classe de 1BTMA a conçu une affiche sur le thème de la guerre de 14-18.

Un travail d’histoire sur la Grande Guerre

Parallèlement à cette reconstitution matérielle, un travail de réflexion sur la Grande Guerre a été mené en cours d’histoire avec les élèves de terminale CAP MBC. Il s’inscrivait dans l’un des sujets d’étude au programme du cycle de CAP : « Guerres et conflits en Europe au XXème siècle ». A cette occasion, une première séance de découverte a été menée afin de sensibiliser les élèves aux repères chronologiques de ce conflit, à ses acteurs, à ses caractéristiques propres et à ses conséquences. Par la suite, trois séances ont été consacrées à la réappropriation des connaissances à travers la réalisation d’un diaporama. Répartis par groupe, les élèves ont réalisé une collecte de documents sur l’un des troisaxes de recherches confié par l’enseignant : -les conditions de vie et combat des soldats ; -la première guerre totale ;- la paix et la mémoire. Ce travail s’est effectué en salle informatique de manière libre, avec pour consigne le relevé des sources. Les élèves ont également été orientés vers des sites plus précis, comme celui du SGA intitulé « Mémoire des hommes ». Il leur a permis de retrouver l’itinéraire de certains soldats montrougiens. De retour en classe, les élèves ont rédigé une phrase de commentaire pour les documents sélectionnés. Dès lors, le diaporama a été réalisé de manière collective, des titres définis pour son organisation.

Portée d’un projet entre histoire et mémoire

Malheureusement, le diaporama final n’a pu être exposé en raison de l’extrême restriction à laquelle confine le droit à l’image dans un espacepublic. Des images d’archives de l’ECPAD l’ont remplacé. Néanmoins, les savoirs historiques acquis ont permis d’imprégner les élèves d’un conflit qu’il connaisse peu. Une imprégnation nécessaire à la mise en œuvre de leurs savoir-faire professionnels afind’être au plus prêt de la réalité historique et mémorielle.

Au final, la casemate a été exposée dans l’enceinte de la Médiathèque jusqu’ au 16 décembre 2018. Un écran placé en son sein diffusait les images d’archives, reconstituant le bruit et la fureur de la guerre. Elle a séduit les organisateurs de l’exposition et suscité l’intérêt de nombreux visiteurs.