Lettre de rentrée

, par Alex Antiste, Bruno Girard, Fatiha Cherara, Valérie Legallicier

Chères et chers collègues professeurs en lettres histoire géographie

En ce début d’année scolaire 2019 2020, nous tenons tout d’abord à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux professeurs affectés dans notre académie et toutes nos félicitations pour celles et ceux qui ont été reçu.e.s aux concours de recrutement de cette année. Nous leur souhaitons une bonne installation.

Notre collègue Michèle Sendre a fait valoir ses droits à la retraite. Nous lui exprimons toute notre amitié, notre gratitude et notre profonde reconnaissance pour le travail accompli durant toute sa carrière d’inspectrice. En votre nom à toutes et à tous, nous lui souhaitons le meilleur.

Nous accueillons Alex Antiste dans l’équipe d’inspecteurs de lettres histoire géographie.

Les inspecteurs pédagogiques référents dans les départements de l’académie

Yvelines 78 Essonne 91 Hauts-de-Seine 92 Val d’Oise 95
Bruno Girard Valérie Legallicier Fatiha Cherara Alex Antiste
bruno.girard@ac-versailles.fr valerie.legallicier@ac-versailles.fr fatiha.cherara@ac-versailles.fr alex.antiste@ac-versailles.fr

Quatre professeurs « aides à l’inspection » se joignent à nous pour effectuer des visites conseils

Yvelines 78 Essonne 91 Hauts-de-Seine 92 Val d’Oise 95
Nathalie
Le Naour
Françoise
Camus
Gérald
Ritter
Séverine
Logereau

Françoise Camus et Kevin Zanotti, formateurs académiques, animent le réseau des tuteurs, qui accueille une vingtaine de professeurs stagiaires dans les lycées de nos quatre départements.

Comme chaque année, nous venons aussi vers vous en ces jours de septembre afin de vous communiquer diverses informations qui vous seront utiles pour mener à bien vos différentes missions.

Transformation du lycée professionnel :

En cette rentrée 2019 la transformation de la voie professionnelle entre en vigueur pour la première année de CAP et la seconde professionnel le La 3ème Prépa Pro devient la 3ème Prépa Métiers.
La page suivante décrit les objectifs de cette classe et renvoie aux textes de référence.
⇨Lien : La 3ème prépa metiers

Calendrier de la transformation prévue pour le cycle Bac Pro et CAP et les troisièmes prépa-métiers :

Nouvelles modalités certificatives en CAP : l’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général est publié au journal officiel du 5 septembre 2019. ⇨ Lien : https://www.legifrance.gouv.fr

✓A partir du 16 septembre, les tests de positionnement nationaux seront l’occasion d’évaluer les compétences des élèves de seconde professionnelle en matière de compréhension orale et écrite et du fonctionnement de la langue. Les élèves entrant en CAP ne sont pas concernés par ces tests individuels. Des tests leur seront proposés à la rentrée 2020. Des informations et des outils à destination des professeurs sont mis en ligne à l’adresse suivante : il est essentiel que les enseignants concernés par la mise en oeuvre de la consolidation des acquis participent pleinement à la passation de ces tests afin d’en cerner les modalités et de mieux en saisir et utiliser les résultats. Vous trouverez des exemples de tests d’accompagnement similaires sur le lien ci-après ainsi qu’un guide d’analyse des tests de la rentrée 2018.
⇨ Lien : Test accompagnement.

Des vadémécums concernant les principaux enjeux pédagogiques de la transformation de la voie professionnelle sont à votre disposition sur le lien ci après. Ils sont un outil essentiel de compréhension des nouveaux dispositifs n’hésitez pas à les consulter.
⇨ Lien : Transformer le lycée professionnel.

Comme l’an dernier, des animations départementales seront organisées dans la seconde partie de l’année scolaire pour présenter la suite des nouveaux programmes dans chacune des valences.

Les priorités académiques

L’académie se dote d’un plan d’actions plurielles ambitieux que vous retrouverez dans le dossier de rentrée en ligne sur le site académique. Y sont abordées les questions d’inclusion, d’éducation artistique et culturelle, d’éducation au développement durable, d’usages numériques, d’aide aux devoirs et d’accompagnement, de promotion des valeurs républicaines, et même de préparation des futurs J.O.. Nous vous invitons à vous inscrire pleinement dans les démarches que ce plan propose et à vous servir d’un tel tremplin pour faire de vos enseignements un temps d’apprentissage sensible fait de découvertes, d’expérimentations, d’émerveillements, d’émotions et de beauté, d’épanouissement et d’ouverture, de découverte de soi, des autres, du monde.
⇨ Lien : Priorités Académiques.

Développement professionnel

Le rendez-vous de carrière :
Dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), chaque enseignant bénéficie désormais de trois rendez vous de carrière obligatoires (6e, 8e et 9e échelons). Ils seront pour vous une occasion privilégiée de nourrir la réflexion sur votre pratique, vos besoins en formation et en accompagnement pour votre développement professionnel. Si vous êtes éligibles cette année à l’un de ces rendez vous, cette information apparait sur l’application I-Prof. Vous serez informé.e.s de notre venue via l’application SIAE et votre boite mail professionnelle qu’il importe donc de consulter régulièrement.
Conformément à l’arrêté du 21 juin 2019, le calendrier du rendez vous de carrière est notifié au professeur au plus tard quinze jours calendaires avant la date de ce rendez vous, au lien d’un mois précédemment.
Un temps d’accueil des personnels éligibles sera organisé avant les vacances de la Toussaint pour vous présenter ces rendez vous. Pour vous préparer au mieux à ce rendez vous, reportez vous au livret ci dessous.
⇨Lien : https: Rendez-vous de carriere mode d’emploi.

L’accompagnement professionnel
La mise en place de parcours de formation en public désigné.

Représentant le volet "accompagnement" du PPCR, ces parcours constituent la principale nouveauté de cette rentrée : conçus autour de questions clés de nos disciplines, ces actions de formation sont centrées sur les problématiques de métier rencontrées par les PLP lettres-histoire (bivalence, difficultés des élèves, préconisations des programmes, diversification des pratiques). Ils sont articulés au déroulement de la carrière des professeurs pour permettre le développement des compétences. Les enseignants concernés sont donc désignés par les corps d’inspection :
 lors des trois premières années d’entrée dans le métier,
 l’année du rendez-vous de carrière,
 sur les temps post rendez-vous de carrière.

Les inscriptions au Plan Académique de Formation sont en cours jusqu’au 20 septembre 2019 :

Le plan de formation destiné aux PLP Lettres Histoire Géographie est enrichi des stages sur les nouveaux programmes et nouveaux dispositifs (co-intervention, consolidation des acquis) s ont proposés aux côtés d’anciens stages réactualisés. Les conférences inter académiques seront dédiées cette année aux nouveaux programmes. Versailles est l’académie organisatrice de la conférence inter académique en histoire géographie. Votre implication dans les stages du PAF Lettres histoire Géographie est essentielle dans un contexte d’enseignement très é volutif cette composante du développement professionnel demeure par ailleurs l’un des éléments centraux d’évaluation obligatoires des rendez vous de carrière.
Vous trouverez une plaquette de présentation de nos formations en ligne sur notre site.

Projet disciplinaire lettres histoire et pratiques de classe

Le plan d’animation de l’Inspection Lettres Histoire Géographie EMC a vocation à poser les priorités pour l’enseignement de nos disciplines dans les classes de la voie professionnelle. Ces priorités sont :
 Des traces écrites variées dans toutes les valences : écrits de travail, écrits réflexifs, écrits métacognitifs, prise de notes, brouillons, schémas, cartes mentales, etc. ;
 Un usage renouvelé des documents en histoire et en géographie : moins nombreux, mieux questionnés, analysés de façon diversifiée et approfondie, notamment grâce au numérique ;
 L’enseignement explicite de la compréhension dans tous les domaines : textes narratifs, textes documentaires, documents composites, messages oraux complexes en réception comme en production et enfin l’usage renouvelé de l’étude du fonctionnement de la langue, notamment dans le cadre de l’accompagnement renforcé ;
 La diversification des pratiques : la tâche complexe ou la démarche d’enquête en histoire-géographie, le carnet de lecteur ou l’atelier de questionnement de textes en lettres ;
 L’enseignement des Lettres et de l’Histoire-Géographie dans le cadre des dispositifs de mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle (co-intervention, chef-d’oeuvre…).

Toutes ces pistes sont abordées en animation départementale, en réunion d’équipe, dans les parcours de formation à public désigné, les stages du PAF ou font l’objet de publications sur notre site disciplinaire, qui est aussi un outil de communication central. Elles constituent donc autant de réflexions à réinvestir dans l’action en classe pour améliorer ses pratiques au bénéfice des élèves. Nous serons attentifs, lors de nos visites de classe, à ces pratiques.

Nous rappelons à chacun et à chacune qu’il importe d’utiliser dans nos communications professionnelles vos boites mail académiques, en les activant et en veillant à les vider régulièrement. Le webmail académique est un outil incontournable pour nos échanges professionnels, la diffusion d’informations concernant vos
carrières ou l’exercice de votre métier. En cas de difficultés, vous pouvez consulter l’aide en ligne ou vous adresser au gestionnaire réseau de votre lycée.

⇨ Lien : Messagerie de l academie de Versailles.
Encore une fois, nous vous souhaitons une merveilleuse rentrée scolaire à vou s et vos élèves.
Très cordialement.

Fatiha CHERARA, Bruno GIRARD, Valérie LEGALLICIER, Alex ANTISTE.

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