Rendez-vous d’Interlignes 2020 Le lycée professionnel laboratoire d’innovations ?

, par Françoise Girod

Le mardi 21 avril, à l’Inspé d’Antony, de 13h 30 à 17h 30, l’association des PLP lettres-histoire de l’académie de Versailles et le doyen des IEN du 2nd degré vous invitent à participer au « Rendez-vous d’Interlignes 2020 », rencontre-débat sur le thème « Le lycée professionnel laboratoire d’innovations ? ». Avec une intervention de Maryse Lopez et la participation de Philippe Meirieu à une table ronde où des enseignants de différentes disciplines présenteront leurs pratiques.

Le « Rendez-vous d’Interlignes 2020 » est une animation du Plan académique de formation qui s’adresse aux équipes des lycées professionnels. Comme vous en avez peut-être été avertis dans votre établissement, l’inscription se fait sous le code 19A0251059, « le rendez-vous d’interlignes 2020 », en suivant la procédure GAIA-Responsable, avant le lundi 23 mars 2020. Ne tardez pas à vous signaler auprès de votre chef d’établissement pour qu’il vous inscrive !

Programme détaillé

« Le lycée professionnel laboratoire d’innovations ? »

Contrairement à ce que ressentent beaucoup d’enseignants, les réformes qui touchent le système éducatif français, qu’elles concernent les programmes, les méthodes, les dispositifs… , ne tombent pas du ciel. Sauf à être réactionnaires (mais peut-on alors parler de « réformes » ?), elles sont pratiquement toujours issues de recherches universitaires, de mouvements pédagogiques, de pratiques de l’éducation populaire… En cela le lycée professionnel est emblématique, plus que d’autres ordres d’enseignement, parce que son public oblige à d’autres pratiques, parce qu’il est largement ouvert sur la société par l’intermédiaire de l’entreprise, parce que ses enseignants, bivalents, ont souvent eu des itinéraires moins linéaires que les professeurs certifiés ou agrégés. Sans oublier que, peu légitime dans l’univers médiatique, les changements s’y font plus discrètement qu’ailleurs.

Le lycée professionnel est-il alors un « laboratoire d’innovations pédagogiques » comme on l’avance souvent ? De l’expérience de la délivrance des diplômes par contrôle continu jusqu’aux nouveautés de la « transformation du lycée professionnel » de 2018, cette rencontre-débat permettra de s’interroger sur cette spécificité.

Chaque intervention sera suivie d’un débat avec la salle.

Intervention

La délivrance des diplômes par contrôle continu, matrice des transformations du lycée professionnel actuel.
(Maryse LOPEZ, Maitre de conférences à l’UCP et à l’Inspé de VERSAILLES)

Table ronde

· - Évaluer autrement : l’exemple de « la classe sans notes »
(Gauthier REMANDE et Sandrine ALBERT, Lycée Jean Monnet JUVISY S/ORGE )