Un poème, un jour… un rendez-vous quotidien avec un poème

, par Bruno Girard

C’est un vers de Corneille. Un vieil alexandrin célèbre, à la toute fin du Cid, qui dit le cœur, l’espoir et le triomphe du temps quelque part à Séville :
« Espère en ton courage, espère en ma promesse… »
Et dans cet hémistiche toute la bravoure du monde roule à l’assaut des siècles, avec tant de constance, tant de patience passée à la postérité, comme un secret légué, mantra plus efficient que les rudes lois du sang.

Boris Vian, qui aurait eu cent ans en ce mois de mars, nous rappelait dans un poème de son recueil « Je voudrais pas crever » :

"La vie, c’est comme une dent
D’abord on y a pas pensé
On s’est contenté de mâcher
Et puis ça se gâte soudain
Ça vous fait mal, et on y tient
Et on la soigne et les soucis
Et pour qu’on soit vraiment guéri
Il faut vous l’arracher, la vie.
"

En ce printemps si singulier, comment ne pas penser poésie et vie qui sont si jumelles ? Comment ne pas respirer la poésie dans l’air du temps ? Comment ne pas s’accorder chaque jour un moment de poésie ? Ensemble ?...

Tous les jours à venir, du lundi 6 avril au lundi 20 avril, et dans le cadre de l’axe 3 du projet académique « On peut toujours lire… », destiné particulièrement aux élèves de la voie professionnelle, nous ouvrons une page de poésie pour nos élèves, pour nos professeurs, pour tous ceux qui croquent la vie.

Le principe est simple : un poème d’Eluard, de Prévert, de Roy, de Verlaine, de Desnos, de Tardieu ou d’Apollinaire à lire, à écouter, à voir.
Faites passer le message à vos élèves… et laissez-vous tenter !
LUNDI 6 AVRIL
MARDI 7 AVRIL