« On peut toujours écrire… » un blog académique dans le cadre de l’opération « mon printemps 2020, se souvenir…

On peut toujours écrire…
La DAAC ouvre une plateforme d’écriture et de lecture en lien avec la Maison des écrivains d’Ile-de-France qui invite les élèves à lire, à dire, à écrire… La lecture et l’écriture sont souvent le résultat d’un primitif isolement, d’un retrait consenti, d’une expérience des possibles.
C’est pourquoi ce blog offre un espace pour écrire … recueillir les traces les plus infimes, les traces qui feront mémoire pour demain.
C’est pourquoi ce blog invitera aussi à lire … et à proposer ses premiers souvenirs de lecture immédiate, l’extrait d’un journal intime de sujet lecteur.

Principe

Continuer à écrire pour se souvenir : deux fois par semaine, deux propositions d’écriture seront données par un écrivain Les écrivains potentiels y produiront de courts écrits, de courtes capsules audio, de courtes expressions artistiques. Continuer à lire : Lire et partager ses impressions de lecture pour créer une communauté de lecteurs.

Lien

DAAC
http://onpeuttoujours.ac-versailles.fr

Inscription

Adresser ses écrits ou productions artistiques aux modérateurs du blog comme indiqué sur la page qui lui est dédiée.

Pour aller plus loin...

Les professeurs auront tout loisir de revenir sur tous ces écrits voire d’en collecter d’autres à l’échelle de leurs classes et de produire des écrits traces, des écrits mémoires, qui participeront à leur manière à la reconstruction collective et seront les échos de toutes ces voix intérieures dans un contexte historique qui marquera chacun d’un seau du souvenir très singulier.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)