Réaliser une émission de radio (même sans studio d’enregistrement)

, par Samuel Duclos

En octobre 2019, la lettre de l’inspection invitait les enseignants à traiter l’oral comme un objet d’enseignement : « L’oral fait partie depuis quelques années déjà des questions vives du champ de la didactique du français, langue maternelle mais aussi langue seconde et langue étrangère. Le temps du règne de l’écrit n’est bien sûr pas terminé, mais une prise de conscience se fait jour peu à peu du fait que des enjeux forts se trouvent dans le rapport oral au langage, aussi bien pour ce qui est de la scolarisation, de la lutte contre l’échec scolaire, que de la socialisation. »
Au-delà du traditionnel cours dialogué, il revient au professeur de mettre en place des activités pour pratiquer l’oral avec ses élèves. Parmi celles-ci, l’animation d’une webradio ou la simple création d’une émission offre l’opportunité d’atteindre cet objectif d’un enseignement de l’oral. Aussi, cet article vous présente le cheminement pour créer une émission de radio (même sans studio d’enregistrement) à partir des lectures expressives de vos élèves.

CAPACITÉS ET VISÉES

L’expérimentation part du constat que les habitus du professeur le conduisent à plus juger, et donc noter, ses élèves sur leurs écrits que sur leurs compétences orales, alors même que la maîtrise de celles-ci sera déterminante en tant que citoyen ou dans leur vie active. D’ailleurs, le Conseil supérieur des programmes envisageait, en octobre 2019, dans ses « propositions relatives aux examens de français » d’introduire une épreuve orale en fin de Première. Si cette proposition n’a finalement pas été retenue, les examens proposent tout de même différentes épreuves orales auxquelles il est nécessaire de les former : oral de PFMP, épreuve de contrôle et présentation du chef d’œuvre. Avant d’envisager un parcours de compétences pour faire progresser la maîtrise de l’oral, la démarche présentée dans cet article se propose d’exposer différentes activités (vitesse, articulation, intensité) réalisées en début d’année pour leur permettre d’atteindre un niveau satisfaisant en lecture. Ces mêmes exercices de placement de voix ayant par ailleurs des répercussions particulièrement bénéfiques pour la confiance en soi et lors de prises de paroles spontanées en cours.

SITUATION ET DÉMARCHE

Cette expérimentation s’est déroulée avec deux classes de Première Bac Pro – Ebénisterie, Métiers de la Mode et du Vêtement – sur une séquence « Du côté de l’imaginaire » axée sur la thématique du monstre. Cela dit, peu importe l’objet d’étude, la démarche proposée peut s’adapter à de nombreuses propositions du nouveau programme, particulièrement l’objet d’étude « Devenir soi : écriture autobiographique » ou l’une des finalités est « se connaître, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions ».
Lors de cette séquence, les élèves se sont interrogés sur la symbolique du monstre et ont travaillé la métaphore/comparaison ainsi que le champ lexical de la peur et des émotions. Ils devaient lors de l’évaluation de fin de séquence rédiger un texte d’une trentaine de lignes avec la consigne suivante : Réalisez le portrait d’un monstre présent dans le tableau de Jérôme Bosch et décrivez les impressions qu’il provoque.

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Une fois ce texte rédigé en écriture longue, chacun des élèves est invité à enregistrer une lecture expressive à la maison pour créer une émission webradio. Avant de réaliser ces enregistrements, il semble nécessaire de mettre en place plusieurs activités orales pour atteindre un niveau correct dans la lecture. L’ensemble de ces activités ont été réalisée en début d’année sur des heures dédoublées. Il faut compter 3 heures par groupe.

Entraînement à la lecture

Dès le début d’année, les élèves réalisent des lectures enregistrées (au studio webradio). Si ce dispositif matériel n’est pas indispensable pour réaliser ces exercices, il serait dommage de s’en passer puisque le coût global est inférieur à 1000 euros. Ce studio offre, en effet, l’avantage de mettre les élèves en posture de lecteur appliqué et permet une réécoute rapide de leurs productions afin d’analyser les points positifs et les points à améliorer.
Pour s’entraîner à la lecture , nous avons travaillé sur un poème de Victor Hugo, « Les Djinns » extrait de Les Orientales publié en 1829. Ce poème bénéficie d’une composition originale en vers libres dont la longueur augmente lorsque les djinns approchent et décroît lorsqu’ils s’éloignent dans un second temps. Cette mise en page mimétique du bruit se double d’un important travail sonore sur les assonances et allitérations pour suggérer le calme du paysage ou le fracas des djinns. Voici différents exercices pour améliorer leurs compétences orales :

Lecture simple : après avoir lu en silence le texte, les élèves réalisent une lecture à voix haute. Ils prennent conscience qu’ils savent lire, mais que leur lecture n’est pas bonne, d’une part, parce qu’il s’agit d’une lecture-découverte et qu’il est impossible de réaliser une grande lecture sans maîtriser le texte, d’autre part, parce qu’un certain nombre de défauts doivent être corrigés.

• Exercice sur la vitesse / ponctuation : Le principal défaut, pour la plupart, est une vitesse de lecture trop rapide, sans respect de la ponctuation. Un problème majeur qui, au mieux, gâche l’expressivité du texte, au pire, leur fait réaliser une lecture saccadée où ils butent sur les mots. Il faut donc les habituer à ralentir la lecture, notamment en marquant des pauses importantes de deux secondes en fin de phrase, mais aussi des pauses d’une seconde sur des ponctuations au cœur de phrase. On pourra rajouter un exercice pour développer l’aisance. La consigne : lire de manière alternée en lecture lente et lecture hyperrapide tous les deux vers. S’il reste du temps, le professeur pourra s’amuser à chronométrer les élèves pour tenter de battre le record de vitesse de Bigflo & Oli : 7,2 mots/seconde !

Exercice sur l’intensité : Lire à haute voix, c’est transmettre un texte. Dès lors, le lecteur, comme un chanteur, doit s’extérioriser. Simone Hérault, voix de la SNCF et animatrice sur FIP nous l’explique : « lorsque vous parlez au micro, le son de votre voix ne doit pas se perdre entre vous et le micro. Vous devez l’envoyer contre le mur et qu’il vous revienne ! ». De ce fait, l’exercice consiste pour les élèves à parler beaucoup plus fort qu’ils ne le feraient naturellement. Pour les mettre à l’aise, une lecture ludique consiste à lire de manière alternée deux vers avec un filet de voix et deux vers en parlant le plus fort possible. Si les élèves n’atteignent jamais l’intensité maximale, leur intensité de voix est, au final, très proche de celle qui est, par exemple, requise pour une lecture en classe.

Exercice sur l’articulation : Travailler sur la vitesse et, surtout, l’intensité a pour conséquence une incidence positive sur l’articulation. Mais, pour articuler correctement, il faut prononcer toutes les lettres et insister sur le son des phonèmes voyelles. De mauvaises habitudes articulatoires ne se corrigent que très difficilement : c’est le travail d’une vie. Encore faut-il en prendre conscience. Pour cela, la réécoute d’enregistrement est un outil précieux. Pour corriger ce problème, l’élève pourra se mettre dans la posture d’un comédien réalisant différents exercices articulatoires du type « les chaussettes de l’archiduchesse… » pour détendre les maxillaires avant de rentrer sur scène. Moins connu, la lecture avec un stylo est miraculeuse ! Il suffit de lire une minute un texte avec un stylo coincé entre les dents. Crise potentielle de fou-rire et résultats spectaculaires sur la lecture suivante

Lecture expressive : la lecture expressive est un horizon d’attente difficile à atteindre pour nos élèves. Elle consiste à maîtriser les différents exercices de lecture - auxquels il conviendrait de rajouter des modulations sur l’intonation – pour réaliser une lecture qui soit cohérente avec le sens du texte. La lecture des « Djinns » de Victor Hugo est particulièrement recommandée pour cet exercice. Ce poème, très visuel, débute par des vers de deux pieds, qu’il conviendra de lire lentement et de manière chuchotée pour faire ressentir la quiétude du paysage. La longueur des vers augmentent au fur-et-à-mesure que les djinns s’approchent jusqu’à former des décasyllabes lorsqu’ils attaquent la maison ; enfin, lorsque les djinns s’éloignent, c’est le soulagement et le retour à la quiétude initiale avec des vers courts. Il appartient alors aux élèves dans leurs lectures d’exprimer ce sublime crescendo-decrescendo, mimétique du bruit et de la fureur des djinns et des émotions éprouvées par le narrateur.

Une fois ces exercices réalisés, la plupart des élèves sont maintenant autonomes pour enregistrer une lecture expressive. Cependant, il faut reconnaître que développer en classe les compétences de l’oral pour chaque élève est une activité chronophage qui risque, par ailleurs, de laisser les autres élèves, ceux qui ne sont pas en activité, dans une attitude trop passive. Aussi, pour ne pas utiliser trop de temps en classe, il est judicieux de développer le travail personnel en les faisant enregistrer à la maison. Cet enregistrement est noté, à partir des différents critères travaillés en amont et synthétisés dans ce tableau qu’il conviendra de donner aux élèves pour qu’ils puissent le consulter avant d’enregistrer.

Pour réaliser leur travail, les élèves peuvent s’enregistrer à partir de l’application présente sur leur portable ou leur tablette-conseil régional. Pour plus d’efficacité, ils peuvent aussi utiliser l’application Lexis audio Editor (cf. tutoriel en fin d’article) qui permet de réaliser un travail simple de post-production : supprimer des mots bafouillés, réenregistrer une partie de phrase… Le professeur récupère les enregistrements et peut réaliser l’émission à partir du logiciel de montage Audacity (cf. tutoriel).
Une fois l’émission réalisée, le professeur l’hébergera sur ScolaWebTV, la plateforme créée par la DANE pour héberger du contenu son ou audio. Il pourra ensuite à partir de balises HTML l’importer sur n’importe quel site Internet.

POINT D’ARRIVÉE

Le projet s’est concrétisé par la réalisation d’une émission pour chacune des classes. Certains étaient bluffés par la qualité du travail réalisé. En écoute sur Radiobolland : L’Appel des ténèbreset Portraits de monstres

Les élèves ont facilement adhéré au projet : le thème des monstres était porteur et, comme il y a du plaisir à se faire peur, une bonne partie de la classe s’est facilement investie dans l’exercice d’écriture. Quant au travail sur l’oral, réalisé en studio d’enregistrement, c’est une réussite. D’une part, parce que les élèves apprécient ce type de situation hors-classe et que la présence de micros facilite leur concentration, d’autre part, parce que ce travail a permis des lectures d’une qualité satisfaisante et qu’il a pu être réinvesti dans le quotidien de la classe pour appuyer des prises de parole correctes.

Notes

[1Jérôme Bosch, Le Jardin des délices (détail), 1504

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