DÉCOUVRIR LES PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS DE LETTRES – HISTOIRE 2020 -2021

, par Fatiha Cherara

L’accompagnement professionnel des enseignants est une priorité académique et ministérielle. L’évaluation des enseignants mise en place depuis le PPCR fait de la formation et de l’accompagnement les leviers d’un développement continu des compétences professionnelles au service des besoins des élèves.
Les parcours d’accompagnement professionnel des enseignants de LHG de l’académie de Versailles s’inscrivent dans cette logique : ils reposent sur le postulat que le métier enseignant est évolutif et nécessite une formation tout au long de la vie. Ils prennent en compte la bivalence des PLP LHG et les multiples besoins qui en résultent.
L’inspection LHG accompagne ses enseignants au moments-clés de leur évolution professionnelle : lors de leur entrée dans le métier et lors de leurs rendez-vous de carrière.
La plaquette ci-dessous détaille le contenu de ces parcours.

Le Parcours « Consolider ses pratiques » :

Ce parcours destiné aux T1 T2 T3 permet aux néo titulaires de s’engager dans un dispositif de formation continuée pour consolider les gestes construits en formation initiale en y intégrant progressivement une diversification des pratiques de classe. Il préparer au premier rendez-vous de carrière.

Le parcours « Perfectionner ses pratiques » :

Ce parcours concerne les enseignants qui ont eu un rendez-vous de carrière l’année précédente. Il leur permet de gagner en expertise sur tous les terrains de la bivalence. Il aide à maintenir et à nourrir des compétences professionnelles dans des métiers évolutifs sur des carrières professionnelles longues et toujours plus exigeantes. Ainsi, ce parcours offre des opportunités de co-construire collectivement des ressources dans des lieux inspirants et des contextes inédits : au théâtre, aux archives, avec un écrivain par exemple.
Ces parcours obligatoires requièrent la présence et la participation active de chacun et chacune d’entre vous. Chaque année, depuis trois ans, ils sont une occasion rare de se rencontrer entre pairs pour partager ses expériences et s’enrichir de celles des autres.

Livre d’Or des stagiaires des parcours :

« Très belle visite du site, belle rencontre avec les formateurs. Merci. »
« Top. »
« Stage assez rapide, mais très riche et intéressant qui donne beaucoup d’idées. »
« je ne voulais pas venir et je ne regrette pas du tout d’être venu finalement »
« Intervenants très agréables qui répondent parfaitement aux besoins et demandes pédagogiques »
« Bonne formation, grande qualité des formateurs bienveillants et efficients »
« Formation très intéressante, très concrète »

La plaquette d’information ci-joint détaille les contenus de chaque parcours.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)