PARCOURS DE LECTURE HYBRIDE DANS ILLUSIONS PERDUES PAR HONORE DE BALZAC

, par Bruno Girard

Lecture d’un roman balzacien centrée sur le personnage principal et qui privilégie les activités de réception/analyse et de lecture croisée ou de lecture débat.

OBJET D’ETUDE : Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Contexte et enjeux :

La séquence alterne des temps de travail collégiaux en présence et des temps de travail individuels à distance. Conçue le plus souvent comme une séquence inversée, elle ne nécessite pas toujours le recours à des outils numériques.
Par ailleurs, ce parcours de lecture proposé essaye de penser la lecture d’un roman patrimonial d’une manière renouvelée et participative, plaçant le plus possible l’élève-lecteur dans une position active.
La séquence offre trois cheminements (ou itinéraires) dans la découverte de l’itinéraire du personnage principal (Lucien de Rubempré) centrés sur trois problématiques de lecture.
Un onglet bonus « défi lecture » s’ajoute pour les élèves désireux de poursuivre leurs études ou tout simplement d’enrichir leur culture générale. Ce défi lecture se veut une analyse comparée entre le roman de Balzac et De Grandes Espérances de Charles Dickens.
Enfin ce projet séquentiel doit permettre de lire globalement une œuvre longue en donnant l’envie de lire et de dire, de lier et de relier.

Finalités pédagogiques :

Se repérer dans une œuvre romanesque en suivant le parcours d’un personnage.
  Saisir les cohérence et continuité narratives dans une œuvre longue.
  Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés.
  A travers ce que l’on peut appeler « l’effet-personnage », permettre à l’élève de mesurer comment l’identité et l’itinéraire d’un être romanesque se construisent au fil de la lecture, tout en questionnant les relations entre le lecteur et les différents protagonistes du roman. « Dé-livrer » un roman d’une approche par trop « scolaire ».
  En s’aventurant dans l’univers romanesque de Balzac, faire en sorte que les élèves enrichissent leur expérience de lecteur pour élargir le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur le monde.
  Entrer dans l’œuvre en se faisant « sujet-lecteur » et en partageant ses analyses avec les autres pour en produire une collégiale.
  Développer les compétences d’analyse, d’interprétation et de confrontation des textes.

Problématique retenue :

Dans quelle mesure le roman de Balzac met-il en tension individu et société, à travers l’itinéraire singulier de son héros Lucien de Rubempré ? En quoi cet itinéraire d’un personnage fictif d’hier est-il encore l’itinéraire d’un jeune entrant dans la vie sociale et professionnelle d’aujourd’hui ?

Notions clefs :

« effet-personnage » ; « sujet lecteur » ; « identification/distanciation » ; « illusions/désillusions ».

Itinéraires

Itinéraire 1 Itinéraire 2 Itinéraire 3
Séquence :
Lucien de Rubempré, un héros romantique
Lucien de Rubempré, un héros entre province et Paris
Séquence :
Lucien de Rubempré et les femmes
Séance 3 (à distance)
Séance 4 (en présentiel)