Parcours de lecture dans Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Enseignement hybride lettres

, par Karine Masseret

Objet d’étude : Lire et suivre un personnage itinéraire romanesque
Niveau : Première Bac Pro

Descriptif  : La lecture est l’un des objectifs majeurs de la classe de première. Elle vise la consolidation de l’expression écrite et orale ainsi que le développement des capacités d’analyse et de raisonnement. Dans le roman, le personnage est essentiel : son rôle est fondamental dans la création romanesque. Il est une entrée privilégiée pour s’orienter dans une œuvre.
Le parcours analyse la construction de l’identité et de l’itinéraire de Dorian Gray au fil de la lecture. Il s’agit de mettre en évidence l’itinéraire de ce personnage à travers sa construction, son évolution, ses valeurs, son rapport au monde et aux autres.
Cette séquence place également les arts dans l’étude à la fois comme construction du personnage mais aussi comme une continuité, un parallèle ou une opposition selon la mise en œuvre des supports externes à l’œuvre.
La culture numérique est présente partiellement ou pleinement selon le choix de l’enseignant.

Finalités et enjeux

• Se repérer dans une œuvre romanesque en suivant le parcours d’un personnage.
• Saisir les cohérence et continuité narratives dans une œuvre longue.
• Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés.
Enjeu : Comment travailler autrement une œuvre patrimoniale complexe ?

Tableau synoptique

Séquence Hybridation
Séance 1 : Teasing/ Découverte du roman A distance ou en présence
Séance 2 : Découverte des axes de lecture A distance ou en présence
Séance 3 : Dorian Gray : un personnage conçu par l’art Hybride
Séance 4 : Dorian Gray : un personnage entre beauté et laideur Hybride
Séance 5 : Dorian Gray : un personnage autobiographique A distance
Séance 6 : Le spectacle de la mort Hybride

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