Exposés interactifs

, par Bouhidel Anissa

« Qui dit tout dit peu de choses, car à la fin on ne l’écoute plus.  »
Jean-Jacques Rousseau

La pratique de l’exposé en classe est une activité couramment utilisée. Cependant, durant ce temps oral, la plupart des élèves ont beaucoup de difficultés à écouter et à se concentrer. L’exposé interactif propose donc de supprimer le caractère magistral (jugé ennuyeux et peu productif) au profit d’une interactivité entre des élèves questionneurs et des élèves répondants. Cet exposé permet de travailler l’oral préparé (l’exposé) ainsi que l’oral spontané en interaction (participation à des échanges dans des situations différentes).
Comme tous les exposés, celui-ci peut s’adapter à l’histoire et à la géographie.
Classe concernée : 2nd Bac pro
Thème : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale.
Objectif : Comprendre pourquoi les mobilités des êtres humains sont si importantes dans le monde aujourd’hui.
Capacités travaillées  :
o Situer et distinguer les principaux mouvements migratoires internationaux.
o Situer et nommer les principaux bassins touristiques.
o Décrire une forme de mobilité internationale dont l’élève a une expérience personnelle ou rapportée.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat, nous incite à travailler davantage l’oral et particulièrement en Histoire-Géographie ; Le Journal Officiel du 18 juillet 2013 nous invite à « Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves ». De même, ce besoin est au cœur des préoccupations des programmes du lycée professionnel.

L’exposé est ainsi l’activité qui apparaît comme la plus évidente. Néanmoins, comme le souligne Maria-Alice Médioni (Centre de langues-Université Lyon 2) [1] « L’exposé est une activité courante dans la vie de la classe, séduisante à plus d’un titre, extrêmement difficile, et le plus souvent décevante, frustrante et inintéressante pour tout un chacun. ». En effet, les élèves n’ont pas toujours les outils pour faire un « bon exposé » et l’« on se retrouve toujours face aux inconvénients d’un cours magistral ». Ainsi, il semble nécessaire de concevoir une activité intéressante et attrayante pour les élèves afin qu’ils se prêtent à ce même travail.

À l’instar, d’une tâche complexe, cette activité problématisée permet d’éveiller la curiosité de l’élève sous la forme d’un défi (jouer le rôle du professeur). Elle va ainsi permettre à l’élève de mobiliser des ressources personnelles (connaissances, raisonnements…) et des ressources externes (recherche internet, documentaire, leçon…) afin d’acquérir les compétences du programme et de répondre aux besoins du jeu de rôle.
Le but de l’exposé interactif est donc de rendre tous les élèves acteurs et actifs lors de cette activité. De cette façon, cela permet de créer une situation d’interaction entre les élèves à l’image du théâtre forum : élèves acteurs/professeurs face aux élèves spectateurs/questeurs. Ce procédé permet à l’élève d’acquérir suffisamment de connaissances afin de développer sa capacité à parler d’un sujet à d’autres personnes, en tenant compte de leurs réactions et de leurs questions mais aussi de développer la notion d’écoute (oral de réception).

LA DÉMARCHE :

Cette activité équivaut à une séquence (environ 4 à 6h selon les élèves). Elle peut se dérouler sur un créneau en demi-groupe ou en classe entière en fonction de l’effectif de la classe.
Elle a été proposée comme projet de séquence après une première séance de contextualisation du sujet.

Phase 1 : Interrogation des représentations des élèves
à l’aide d’un support proposé ci-dessous.

Source : http://metrocosm.com/global-immigration-map/

Phase 2 : Composition des groupes et distribution des sujets ;
Afin de préparer l’exposé les élèves ont un premier travail écrit à faire. De nombreuses études ont montré que l’absence de cadrage, de guidance de l’exposé oral est un des facteurs du désintérêt des élèves lors de la présentation, il semble donc nécessaire de créer une « procédure » de réalisation de l’exposé (Musial, Pradère et Tricot, 2012) [2] .
  Après constitution des groupes de travail, le professeur distribue les dossiers documentaires à étudier. Un dossier documentaire par groupe et par thématique (3 thèmes pour le sujet étudié).
  Finalité : À partir de ces dossiers, chaque groupe doit constituer une fiche de synthèse qui servira de cours pour la séquence.

Quelques brouillons finaux d’élèves :
Proposition groupe 1

Proposition groupe 2

Proposition groupe 3

Phase 3 : Acquisition de connaissances et questionnement.
Une fois les synthèses rédigées, celles-ci sont distribuées aux autres groupes de la classe qui ont travaillé sur d’autres sujets. Les élèves sont alors invités à discuter entre eux des questions qu’ils pourront poser lors de la phase orale.

Phase 4 : Mise en avant des connaissances acquises et dissipation des doutes.
L’exposé interactif peut enfin commencer.
  Chaque groupe désigne un rapporteur, volontaire, pour aller au tableau. Sur ce dernier est projetée la fiche de synthèse conçue par son groupe.
  Le rapporteur répond alors aux questions posées par les autres élèves (questions préparées en phase précédente, des questions ouvertes ou fermées) afin d’éclaircir certains points du sujet. Bien que seul au tableau, il est à noter que les autres membres du groupe interrogés peuvent prendre la parole pour compléter ou préciser une information. Pourquoi ne pas envoyer tout le groupe ? Le volontariat permet aux élèves en difficultés face à l’oral de ne pas se « braquer », en étant dans un sentiment d’insécurité de manière frontale. Porté par le groupe, l’élève resté à sa place peut ainsi participer à l’exposé et se sentir valorisé par la pertinence de ses apports.

POINT D’ARRIVÉE :

Cette activité a été suivie d’une analyse réflexive à l’oral afin de conscientiser cette démarche. En dehors des objectifs de l’activité, les élèves se sont principalement interrogés sur :
  La pertinence de leur fiche de synthèse : certains élèves auraient voulu produire un schéma synthétique, mais ne savaient pas sous quelle forme le faire avant de voir la proposition du groupe 2.
  Leur capacité à mobiliser leurs connaissances pour répondre aux questions de leurs camarades : certains élèves ont d’ailleurs spontanément décidé de créer un PowerPoint support proposant des vidéos, des documents photographiques ainsi que quelques chiffres et mots-clés. Ceux-ci ont eu l’impression d’en savoir plus sur le thème à étudier, car ils ont fait davantage de recherches pour le préparer (la préparation de l’exposé a été faite en classe, mais le groupe a choisi de travailler également à la maison pour son support).

Cette activité a par ailleurs permis de travailler l’oral préparé mais aussi l’oral spontané. En effet, les différentes phases de cet exposé permettent, d’une part, de travailler l’oral préparé par la création de la fiche de synthèse en vue de l’oral. Et d’autre part, l’oral spontané notamment grâce aux différentes situations d’échange proposées : les échanges des élèves au sein d’un même groupe lors de la réflexion et de la recherche des questions à poser mais aussi au sein de la classe lors de la présentation orale lorsque les élèves du groupe rapporteur rebondissent sur les questions et les réponses de leurs camarades pour enrichir les propos par exemple.
Le projet a été accueilli avec enthousiasme notamment par son originalité. Les élèves les plus timides se sont tout de suite sentis à l’aise et l’ensemble se dit satisfait de cette activité. Ils ont apprécié le caractère collaboratif et interactif de l’exercice.

Les élèves se sont sentis valorisés, d’une part, par les multiples tâches autonomes qui leur ont été confiées, et d’autre part pour avoir participé à un projet qui sert et va servir à l’évaluation de leurs camarades de classe. De fait, les élèves sont évalués à chaque phase du projet (fiche de synthèse, oral/exposé et questionnement). Le barème mis en place a permis de valoriser les échanges qui ont eu lieu durant la phase d’interaction de l’exposé.
Enfin, cette activité a permis d’intégrer l’ensemble des connaissances et compétences exigées par le B.O de 2019 en une seule et même activité.

Quelques améliorations possibles :
  Proposer aux élèves de se servir d’un document support à projeter pour appuyer leur démonstration.
  Proposer un canevas pour la fiche de synthèse.
  Proposer une grille d’auto-évaluation pour l’oral
  Proposer une captation vidéo ou audio

RÉFÉRENCES :

  L’exposé. De l’ennui du magistral à une situation interactive de construction collective
  Dolz, J., & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l’oral. Paris : ESF éditeur.
  Musial, M., Pradère, F., & Tricot, A. (2012). « Processus d’apprentissage », Comment concevoir un enseignement ? , Bruxelles : De Boeck.
  Nonnon, E. (1999). Note de synthèse [L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe  : champs de référence et problématiques - Aperçu des ressources en langue française]. Revue française de pédagogie, 129 (1), 87–131. Repéré à : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556- 7807_1999_num_129_1_1067
  Plane, S. L’oral peut-il s’enseigner ?

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