Le numérique au service de l’oral en histoire-géographie-EMC Lettre’GEP 10

, par GEP

Dans notre lettre précédente, nous avons abordé le thème de « l’oral en français ». Cependant, il ne faudrait pas considérer que l’oral est une pratique à travailler uniquement dans cette discipline. Les programmes d’histoire-géographie et d’EMC donnent d’ailleurs une place importante à l’oral. On pense spontanément à la pratique de l’exposé en histoire-géo ou au débat en EMC mais comment renouveler ces pratiques ?
Dans sa conférence sur l’oral en 2019, Cyril Delhay rappelait que « l’oral doit être travaillé dans ses caractéristiques propres et ne pas devenir un simple écrit oralisé. » Quelles compétences spécifiques doivent être travaillées avec nos élèves pour leur permettre de progresser à l’oral en histoire-géographie ?

Expériences

Décrire un paysage à l’oral et réaliser un croquis avec Duplik
Les élèves en difficulté se contentent souvent du minimum pour décrire un paysage à l’oral. Ils connaissent cette capacité mais il n’y voit pas l’intérêt car ils ne font pas le lien avec l’analyse qui doit l’accompagner. Il semble encore plus difficile de leur faire réaliser des croquis, même très simples, car beaucoup d’élèves disent « ne pas savoir dessiner ». La ludification (avec Duplik) peut être un moyen pour motiver et déculpabiliser les élèves. Ils se confrontent à leurs difficultés sans s’en rendre compte.

Raconter le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail en utilisant la fonction clavier vocal de la tablette région.
En quoi l’enregistrement d’un oral spontané peut-il être un véritable brouillon pour préparer un écrit ? De nombreux élèves en lycée pro s’expriment tout à fait correctement à l’oral, mais ils ont du mal à passer à l’écrit. Pourtant lorsqu’on demande aux élèves de « raconter à l’oral » ils préparent un brouillon à l’écrit ! Leur oral se retrouve alors souvent décevant. On peut donc imaginer d’inverser nos habitudes d’enseignants et demander de faire le brouillon à l’oral et la production finale à l’écrit.
Le numérique, avec le clavier vocal, peut alors apporter un outil intéressant pour faire progresser les écrits des élèves.

Un exposé interactif en géographie.
L’exposé s’apparente bien souvent pour les auditeurs à un temps de cours magistral. Cette pratique est parfois difficile en lycée professionnel. Dans cet exemple en géographie sur le thème de « Une circulation croissante et diverse des personnes », les élèves doivent consulter un document écrit et préparer des questions. L’exposé se transforme alors en un oral spontané entre un groupe d’élèves qui posent des questions et un groupe d’élèves « experts » qui répond aux questions. Ce jeu de questions-réponses brisent la monotonie de l’exposé.

Application

Screencast pour renouveler l’exposé en histoire-géo
Le Screencast est une capture vidéo de l’écran. Sous Windows, une application est préinstallée. Il suffit d’appuyer sur la touche Windows + G du clavier. Vous pouvez utiliser un logiciel de capture vidéo d’écran comme Bandicam. Cette pratique est utilisée par de nombreux enseignants en classe inversée ou pour corriger des copies.
Cet outil, bien maîtrisé par les élèves gamer, peut être utilisé pour faire travailler l’oral en histoire-géo. L’élève peut s’enregistrer tout en diffusant des documents. Cela permet par exemple de renouveler la pratique de l’exposé ou du commentaire de document.

Diaporama issu d’une formation sur l’oral en histoire-Géo.
Dans ce riche diaporama proposé par l’académie d’Amiens, Maribel Carrizo et Mélanie Wey font un bilan des pratiques, listent les difficultés liées à cette compétence, montrent l’importance de l’oral comme outil des apprentissages et réfléchissent à son évaluation. Elles proposent ensuite des pistes sur de nombreuses formes de l’oral en histoire-géographie. Certaines très classiques comme l’exposé, le récit, Le compte rendu de travaux de groupe, le débat. D’autres plus originales comme les jeux de rôle ou l’oral du binôme.

Traam : Mettre en œuvre la remédiation en Histoire Géographie par la pratique de l’oral
Comment la pratique de l’oral permet-elle de renforcer l’acquisition des capacités en histoire-géographie ? Ce groupe de réflexion de l’Académie d’Amiens se propose de répondre à cette problématique à partir defiches de présentation où sont détaillées des démarches concrètes avec l’usage du numérique.