Séquence : Raphaël et la règle implacable de la Peau de Chagrin

, par Bruno Girard, Corine Baptiste, Leticia Demimuid, Mailys Cremaschi , Nathalie Leduc

Objet d’étude : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »
Programme limitatif 2021 – 2023 : « Le jeu : futilité, nécessité »
Œuvre choisie : La Peau de Chagrin d’Honoré de Balzac

Programme

Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique

Finalités et enjeux
● Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.
● Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue.
● Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.
Programme de français, classe de terminale professionnelle, octobre 2019

● « Le jeu se définit par ses objets et ses règles. »
● « Ce respect de la règle ne va pas sans enjeux moraux. »
● « Le jeu est un terme aux multiples acceptions et emplois ; son usage dans la langue atteste ainsi de la façon dont il sert à dire l’action humaine, voire certains rapports au monde. »
Programme limitatif 2021 – 2023, février 2021

Présentation du roman

« Depuis la mollesse d’une éponge mouillée jusqu’à la dureté d’une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l’homme. » Honoré de Balzac, La Peau de Chagrin

Choix de l’œuvre La Peau de Chagrin

Voulant illustrer l’axiome selon lequel « la vie décroît en raison directe de la puissance des désirs ou de la dissipation des idées, Balzac a écrit avec La Peau de chagrin un roman hanté par le spectre de la dilapidation et de la dislocation : hantise de l’usure du corps et de la dépense sexuelle, hantise de la dispersion de l’intelligence et de l’égarement des esprits, hantise encore de la perte du sens politique et des repères philosophiques.
Etudier en Terminale, et dans le spectre de l’objet consacré au jeu, un tel récit, c’est entrer avec nos élèves dans un texte qui autorise à des explorations philosophiques et existentielles multiples, comme celles attachées aux principes de toute règle, à toute prise de risque, à toute confusion entre réel et irréel. Ces explorations sont celles du sens que nous souhaitons donner aussi à nos vies, tiraillées entre être et avoir, entre désir et tranquillité de l’âme, entre passion et paix intérieure.
Le héros, Raphaël, recherche en toutes choses la démesure et le paroxysme. Il affiche aussi — au début du récit, en tout cas — une complète indifférence vis-à-vis de la mort, mille fois préférable, à ses yeux, aux compromis et à la mesquinerie du quotidien. Ses rêves sont à l’image des discours d’Aquilina et d’Euphrasie, deux courtisanes rencontrées pendant l’orgie chez Taillefer et qui veulent vivre d’une existence nouvelle tous les matins, épuiser en une seule nuit une vie d’amour, courir à chaque minute le risque de l’anéantissement, connaître plus de joies en un jour qu’une « bonne bourgeoise en dix ans ». Il est l’excès fait homme. En cela nombre d’entre nous peuvent trouver une mine à études. En cela, nos élèves peuvent y interroger ce que cela dit encore de nous.

Raphaël est un être aussi fait de contradictions, sûrement comme beaucoup d’entre nous. Il rêve l’absolu et ne semble pouvoir envisager les choses que sous des formes extrêmes ou idéales. Il veut être Byron ou rien. La métaphore du jeu revient plusieurs fois dans le récit : on gagne tout ou on perd tout ; il n’y a pas de place pour les compromis. Cette place du jeu dans sa courte existence permet au professeur d’explorer certaines problématiques inhérentes au thème bisannuel 2021-2023.

Travaillé par la maladie de l’idéal, Raphaël, qui ne porte pas par hasard le nom d’un ange, est semblable aux objets rassemblés par l’antiquaire, que le héros découvre au début du récit et qui semblent ressortir à la fois de l’illusion et du réel ; une part de Raphaël ne se reconnaît pas dans le monde ; « ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant », il est un être hybride, une créature céleste égarée sur terre. Quoi qu’il fasse, il veut « vivre avec excès » et se plaint que la vie quotidienne arrête sans cesse les « expansions » de son âme. Les nuances et la modération ne sont pas pour lui. Ce côté « James Dean » avant la lettre a de quoi séduire certains de nos élèves. Sa vie est jeu, et le roman n’est autre aussi qu’un jeu dont l’enjeu passe par le laboratoire humain que sera Raphaël., symbole d’une génération en laquelle celle de nos élèves pourrait aussi se retrouver, se reconnaître.

● Pourquoi Raphaël a-t-il besoin de jouer ?
● En quoi la règle de la Peau de Chagrin est-elle attirante mais aussi risquée ?
● Pourquoi la règle implacable de la Peau conduit-elle Raphaël à l’annihilation de lui-même ?
● Pourquoi et comment l’histoire de Raphaël nous donne-t-elle à réfléchir sur notre propre condition et notre raison d’être au monde ? Autrement dit, comment une œuvre d’hier nous permet-elle encore de réfléchir sur le sens de la vie d’aujourd’hui ?

Mise en œuvre

La séquence est conçue de façon à permettre à tous les élèves d’une même classe de :
● se servir de la littérature comme d’un medium pour appréhender le monde et l’humanité,
● développer l’expression d’une pensée rationnelle apaisée, argumentée, critique,
● développer l’écoute des textes et l’écoute de l’autre,
● acquérir le vocabulaire autour des mots « jeu » et « jouer »,
● « s’emparler » de textes littéraires en ce qu’ils disent, ce qu’ils nous disent, ce qu’ils disent de nous, ce qu’ils continuent à nous dire,
● questionner la valeur universelle des textes littéraires et les questions morales qu’il suscite.
Elle se solde par un jeu au cœur de l’œuvre.

Problématique sous-jacente

En quoi le parcours de Raphaël est-il le terreau de questionnements moraux et existentiels toujours d’actualité ?

Compétences travaillées

Lecture
  Développer une aptitude à la lecture du texte romanesque et à l’interprétation des idées qu’il permet d’éclairer.
  Développer une démarche de lecture « discutée » d’un roman.
Écriture
  Écriture d’une délibération.
Oral
  Echanger et débattre autour de questions existentielles soulevées par les étapes d’un personnage en quête de vie
  Echanger autour de messages distillés ici ou là dans le roman et s’engager, prendre position, discuter.

Indications bibliographiques à destination des professeurs

Sur le texte de Balzac et son auteur
 Texte de l’édition Houssiaux de 1855, libre de droit sur Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Peau_de_chagrin/1855
 Maison de Balzac : https://www.maisondebalzac.paris.fr/
 Musée Balzac, château de Saché en Touraine Voir le site : http://www.musee-balzac.fr
 Dossier pédagogique des éditions Hatier, notamment pour les textes critiques
 André Maurois, Prométhée ou la vie de Balzac, Paris, Hachette, 1965
 Gonzague Saint-Bris, Balzac, une vie de roman, éditions sw télémaque, 2011
 Stefan Zweig, Balzac : le roman de sa vie, Le Livre de poche, Hachette, 1996, p. 128-129

Etudes sur La Peau de Chagrin
 Régine Borderie, Le corps de la philosophie : « la peau de chagrin », dans L’Année balzacienne 2001/1 (n° 2), pages 199 à 219.
 Pierre Bayard, Balzac et le troc de l’imaginaire. Lecture de « La Peau de chagrin », Éditions Minard, 1978
 Michel Brix, « Balzac et la symbolique de la Peau de chagrin », Annales de Filologia Francesa, n°14, 2005-2006
 Michel Brix, La Peau de chagrin : Balzac et la hantise du vieillissement, 2019 : https://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/brix09112019.pdf

Adaptations au cinéma et émissions en ligne
 Téléfilm d’Alain Berliner, 2010
 Téléfilm de Michel Favart, 1980
 La Peau de chagrin, le Faust de Balzac, https://www.franceculture.fr/emissions/le-gai-savoir/lapeau-de-chagrin-le-faust-de-balzac (« Le gai savoir », Raphaël Enthoven)
 « Ça peut pas faire de mal », émission du 31 juillet 2016, de Guillaume Gallienne sur La Peau de chagrin de Balzac, (écoute possible en Podcast sur France Inter) https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-31- juillet-2016

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Lien Genially : https://view.genial.ly/6032d6be10faa70d10e6e441

Annexes :

Présentation de la séquence
Tableau synoptique de séquence

Fiches :
 séance 1
 séance 2
 séance 3
 séance 4
Fiche pédagogique genially
Texte à annoter corrigé.
Texte à annoter vierge.

Citations
Sujet type examen

Auteurs

Conception générale : Bruno Girard, IEN
Quiz : Karine Masseret, Nathalie Leduc, Leticia Demimuid, Corine Baptiste
Jeu de lecture immersive : Maïlys Cremaschi

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