Jouer avec les sciences séminaire "Sciences légitimités médiations" de l’IDHE.S-Paris 8

La dernière séance du séminaire "Sciences légitimités médiations" de l’IDHE.S-Paris 8 aura pour thème « Jouer avec les sciences : Instruction et circulation des savoirs entre XVIIIème et XIXème siècle »

Nous aurons le plaisir d’écouter Ilaria Ampollini (Labex Hastec, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) pour cette communication.

"Pendant les dernières décennies, plusieurs travaux se sont concentrés sur l’histoire des jeux en essayant de la mettre en relation soit avec l’histoire culturelle et l’histoire matérielle ou visuelle, soit avec l’histoire de l’éducation. Le projet de recherche dont je vais parler vise à étudier les jeux de cartes et de société à thème scientifique qui ont été créés et publiés en France et Angleterre entre la fin du XVIIIème et le début du XIXème siècle avec le but d’instruire les jeunes filles et garçons. On verra que ces jeux sont une ressource extrêmement riche pour étudier la circulation des savoirs scientifiques pendant cette période, nous permettant d’analyser comment ces savoirs étaient choisis, élaborés, transformés et traduits en image et comment ils circulaient dans les contextes domestiques".

Le séminaire se tiendra en distanciel de 13h00 à 15h00 le jeudi 9 juin 2022. Nous enverrons un lien avant la séance à celles et ceux qui en feront la demande (caroline.ehrhardt@univ-paris8.fr ou maarten.bullynck@univ-paris8.fr).

Le programme de l’année est par ailleurs disponible sur la page du séminaire : https://p8slm.hypotheses.org

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)