Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ? Juin 2022

Jusqu’au XIXème siècle, en France, la classe est le lieu de la parole du maître. Une évolution des pratiques va peu à peu instaurer un dialogue pédagogique (cours dialogué par exemple) mais la vision humaniste privilégie la culture écrite de par sa valeur scientifique.
Dès lors comment apprendre à tous nos élèves à prendre la parole de manière construite, efficace, à exprimer une pensée le plus clairement possible ? Pourquoi et comment faire du développement des compétences orales, dans toutes les disciplines, en accompagnement personnalisé et dans les dispositifs interdisciplinaires, une véritable priorité de l’enseignement en lycée professionnel ?
Après la définition de l’oral et l’identification de ses différentes dimensions, le numéro 52 tente d’aborder les défis qui doivent être surmontés pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et politiques et souligne la transversalité de l’oral.
Quelle est alors la contribution des disciplines d’enseignement général et d’enseignement professionnel ? Ainsi des articles présentent des expériences en géographie, en français mais aussi en mécanique et abordent des projets culturels et des dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé, réponse possible au développement des capacités orales des élèves. Deux enquêtes clôturent le numéro, l’une menée auprès des élèves, l’autre auprès des professeurs. Ces deux enquêtes, placées volontairement à la fin, font écho aux interrogations et aux propositions des articles.

Annie COUDERC, Alex ANTISTE

Penser et programmer une pédagogie de l’oral
Florence GUITTARD

Enseigner l’oral au LP : enjeux et défis
Alex ANTISTE

L’oral au cœur de l’histoire et de la géographie, quels enjeux ?
Stéphanie GALINDO

Il court, il court l’oral dans les programmes de français
au lycée professionnel
Françoise BOLLENGIER

Du numéro 36 au numéro 52 : quels changements en 16 ans ?
Pascaline PREKESZTICS et Loïc SEILLIER–RAVENEL

Enseigner les fondamentaux de l’oral en classe
Séverine LOGEREAU

Quand l’oral questionne le territoire et les ségrégations spatiales
Séverine ALBERT et Aurore LECOMTE

Parler en public c’est éduquer à la citoyenneté
Alexandre BARON

A.P. : deux initiales pertinentes pour s’approprier sa propre parole ?
Bruno GIRARD

Les ateliers de description chorale et de pratiques théâtrales
Sophie VITTECOQ

Lire à voix haute, lire pour les autres
Pascaline PREKESZTICS

Projet culturel et travail sur l’oral
Françoise TABTAB-GERBINO

L’oral en CAP c’est possible ?
Françoise GIROD

Et l’oral dans les disciplines professionnelles ?
Franck BELLAMY

Que disent les élèves de l’oral ?
Pierre BRUNET

Pratiques d’oral, enseignement de l’oral : paroles de professeurs
Françoise BOLLENGIER

Documents joints :