GEP Lettres-histoire

SONDO "Faire lire tous les élèves"

, par Bouhidel Anissa

En accès via l’ENT (après acquisition du contrat), ce logiciel permet de lire nombre des œuvres au programme. Les élèves apprécient beaucoup la lecture immersive (audio) et les facilités permises concernant le lexique. 

Fiche de compte rendu d’usage :

Publics : Baccalauréat Professionnel, tous niveaux.
Compétences du programme : Devenir un lecteur compétent et critique.

Points d’intérêt :Points de vigilance :
Adapté au dyslexique :Changement de la mise en page et de la typographie. L’outil ne permet pas de prendre des notes sur la lecture en cours.
Adapté au "petit lecteur" : Lecture audio du texte avec surbrillance au fur et à mesure du texte. La bibliothèque n’est pas encore très fournie.
Adapté à tous les lecteurs : Règle virtuelle pour suivre le texte.
Travail du lexique  : Possibilité de pré-surligner les mots difficiles.

Perspectives : 

Amorcer la lecture d’une œuvre longue. 
Travail du lexique. 
Déplacer les compétences de compréhension et d’interprétation sur l’oral.
Travailler la lecture analytique.
Réfléchir aux genres et aux conditions de réception de l’œuvre littéraire.

Voir en ligne : Tester SONDO

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)