Webinaire et compte-rendu du « Rendez-vous » du 28 mars 2025
Vous pouvez accéder à l’enregistrement de ce Rendez-vous (réalisé par Marie-Anne Brun Bernolle chargée de mission auprès de l’inspection pédagogique de lettres et adhérente de l’association).
Compte-rendu de l’animation
Après avoir rappelé l’histoire de l’association interlignes et les objectifs qu’elle poursuit, la.parole est donnée aux intervenants.
Pierre Colin
Maître de conférence en sciences de l’éducation et de la formation.Laboratoire EMA- École, Mutations, Apprentissage 4507CY, Paris Université, INSPÉ de l’académie de Versailles
La didactique de la géographie au lycée professionnel.
Les programmes d’aujourd’hui au lycée professionnel fonctionnent autour d’une géographie thématique problématisée qui doit s’adapter aux particularités multiples du lycée professionnel : sa place dans l’institution, ses horaires spécifiques, ses enseignants qui sont trivalents, et surtout son public qui possède ses propres caractéristiques. Ces particularités demandent une réponse didactique adaptée en mobilisant une géographie systémique qui est multiscalaire et transcalaire, une géographie qui interroge les catégories structurantes de l’espace, une géographie qui s’appuie sur des notions qu’il est nécessaire de construire avec les élèves, une géographie qui place les acteurs au centre de l’analyse spatiale.
Les finalités de l’enseignement de la géographie sont multiples : des finalités patrimoniales et civiques permettant de construire l’identité collective et les valeurs de la société, les finalités intellectuelles et critiques pour former l’esprit avec une dimension critique, les finalités pratiques et les finalités culturelles pour aider les élèves à comprendre le monde. Aujourd’hui, la finalité civique semble prendre de plus en plus d’importance dans l’enseignement de la géographie qui doit former à une citoyenneté active et critique c’est-à-dire informée, distanciée et responsable. La finalité n’est plus prioritairement de connaître un espace, mais d’être capable de mobiliser des connaissances pour analyser n’importe quel espace, d’amener l’élève à raisonner, à avoir un raisonnement géographique.
Aujourd’hui la didactique de la géographie s’est ouverte à de nouvelles approches pour sortir de la prégnance du cours magistral dialogué et des pratiques ordinaires en classe de géographie. De nouvelles approches, de nouvelles démarches sont utilisées pour sortir de ce cours stéréotypé.
Il semble que la géographie au lycée professionnel doit être systémique et multiscalaire pour répondre au paradigme de la complexité à l’œuvre dans les programmes, elle doit être également actorielle et aussi actionnelle. La place et la considération de l’élève doivent y être centrales. Par-là, on accepte une vision émancipatrice de la géographie et de son enseignement, un enseignement qui est éminemment civique et qui doit participer à outiller les élèves à exercer leur esprit critique. La géographie doit participer à la formation d’un citoyen éclairé capable d’évoluer dans la complexité du monde. Cette géographie au lycée professionnel doit faire preuve d’ambition, de dynamisme et de créativité.
Séverine Albert
Professeure de lettres-histoire-géographie au lycée des métiers Ampère de Morsang sur Orge, formatrice INSPÉ de Versailles
« Coopérer en Géographie : concevoir un écoquartier »
Cette activité permet de travailler une capacité du Thème 1 du programme de géographie de terminale « L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer » tout en abordant celui d’EMC « S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société ». Il s’agit de composer le croquis d’un écoquartier en respectant les ODD, en répondant aux défis de société. L’activité se déroule en quatre étapes.
– La première est une sortie de terrain sur le territoire de proximité des élèves
pour repérer l’espace à aménager. Ils prennent des photos, relèvent des repères et construisent un état des lieux de l’existant.
– La deuxième étape correspond à l’organisation d’un jeu de rôle pour simuler
une réunion publique avec les différents acteurs de l’aménagement d’un écoquartier : promoteurs, mairie, habitants, commerçants, association écologiste… Chaque groupe prépare des arguments pour défendre des propositions d’aménagement et les présente. Les idées sont discutées sous la forme d’un débat public. Cette discussion permet d’établir le cahier des charges à respecter pour la phase suivante.
– La troisième étape est la réalisation proprement dite du croquis avec la modalité
pédagogique de la classe puzzle. Il s’agit d’un travail en groupes (groupes de promoteurs et groupes de spécialistes) chaque élève est chargé d’une mission d’aménageur (déchets, eau, énergie…). L’ensemble des participants prend connaissance des parties du guide de l’aménagement durable du Ministère de la transition écologique clairement identifiées. Ce guide a été nettement allégé en fonction des attendus de l’exercice. Dans les groupes de spécialistes les élèves ayant la même mission se retrouvent pour discuter des aménagements possibles. Puis une fois le temps imparti terminé, chaque élève retourne dans son groupe initial pour entamer la réalisation du croquis. Il apporte son expertise au groupe.
– La quatrième étape permet à chaque groupe de présenter son projet à l’oral avec projection de la proposition. Les élèves ont la possibilité de poser des questions sur les aménagements proposés et sur le travail et les choix du groupe. Un vote est alors organisé pour choisir le ou les croquis qui correspondent le mieux au cahier des charges.
Cette activité favorise une géographie citoyenne en permettant aux élèves de s’engager dans un projet d’aménagement concret et de pratiquer une géographie de terrain dynamique.
Bahar Moumen
Professeure de lettres-histoire-géographie au lycée Louis lumière de Chelles, formatrice dans l’académie de Créteil.
Aborder la carte sensible pour incarner les flux migratoires
J’ai présenté un parcours de lecture dans la BD de reportage Immigrants africains
de Joe Sacco. Cette BD m’a permis de traiter en français l’objet d’étude : « S’informer, informer-les circuits de l’information »et le thème de géographie « Une circulation
croissante des personnes à l’échelle mondiale du programme de seconde
professionnelle. »
– Joe Sacco est un journaliste américano maltais qui effectue ses reportages
sous forme de BD. Immigrants africains suit le parcours de John, un étudiant érythréen obligé de fuir son pays à cause des violences qu’il y subissait. Son périple, qui va durer près de 5 ans, se termine dans un centre de rétention à Malte.
– Mes objectifs étaient d’incarner les flux migratoires et leur donner de l’épaisseur
en traitant cette question par la géographie critique. J’ai également souhaité utiliser un récit de vie et partir du témoignage d’un acteur plutôt que des chiffres où des cartes globales. Mes objectifs en français étaient principalement de travailler l’analyse et l’éthique de l’information à travers le genre de la BD.
– La question des migrations est en outre une Question Socialement Vive fortement politisée. J’ai souhaité aborder cette question par une approche multidisciplinaire pour mettre en perspective et contextualiser le récit de John dans l’objectif de déconstruire le récit d’une crise migratoire. Enfin, le genre de la BD permet de créer une distanciation entre ce récit de vie difficile et les dessins réalisés d’un trait noir.
– Deux exercices de cartographie ont été proposés durant la séquence. Le premier exercice de cartographie était un exercice classique où il s’agissait de retracer le parcours de John sur un fond de carte. Le deuxième exercice de cartographie arrivait à la fin de la séquence. Mes élèves devaient s’inspirer de Légendes du voyage [1] , une légende réalisée durant les ateliers cartographiques menés par Sarah Mekdjian et Anne-Laure Amilhat Szary avec un groupe de demandeurs d’asile, pour raconter à leur tour le parcours de John. Cet exercice devait permettre de réinvestir les acquis, et de raconter en s’inspirant de la démarche de la cartographie sensible. En effet, les symboles de cette légende représentent non seulement un langage universel mais ils donnent aussi un aspect sensible à cette légende en choisissant des symboles qui évoquent l’espace tel qu’il a été vécu durant les trajectoires migratoires (la peur, l’obscurité, le froid, la chance…).
– Document séquence proposé par Bahar Moumen
La séquence ci-dessous est développée dans son article publié dans le numéro 55 d’Interlignes de juin 2025
Cliquer pour télécharger la séquence.
Delphine Moret
Professeure au lycée des métiers Santos-Dumont de Saint-Cloud, formatrice académie dans l’académie de Versailles, membre du groupe de travail académique HG-EMC
Les « Lesson Studies au MNHI » Pratiquer une géographie citoyenne hors les murs.
Pratiquer une géographie citoyenne hors les murs au Musée national de l’immigration permet d’aborder les migrations internationales de manière incarnée et sensible, de déconstruire les stéréotypes migratoires issus de traitements médiatiques et d’expérimenter l’acquisition des principes et valeurs de la république en s’interrogeant sur le vivre-ensemble et sur ce que représente la citoyenneté française pour les migrants.
La déambulation dans le musée, au coeur d’un parcours alternant objets possédés et légués par les migrants, oeuvres d’art incarnant les regards symboliques des artistes contemporains, documents historiques et géographiques, permet de croiser les approches.
La richesse de ce parcours muséal permet la construction de tâches globales complexes bivalentes en géographie et lettres pour la classe de seconde baccalauréat professionnel ou en géographie et EMC pour la classe de première baccalauréat professionnel.
Cette proposition issue des variations autour d’une Lesson Study de Géographie construite dans le cadre d’une action de formation du Plan 2024-2025 met les élèves dans une posture réflexive puisqu’il doit rendre plausible un récit de parcours imaginé en décrivant une situation géographique basée sur les réalités géographiques de la migration.
La tâche globale complexe bivalente et le dispositif des Lesson Study sont de puissants leviers pour l’élaboration collective et rétrospective de scenarii pédagogiques entre pairs réévalués par l’analyse des productions d’élèves au cours de différentes expérimentations.
Dans une pédagogie en mouvement, les compétences géographiques et sociales des élèves peuvent aussi faire l’objet d’une auto-évaluation et d’une évaluation par les élèves comme par les enseignants à l’aide de descripteurs.
Ce récit inventé relevant de la géographie sensible est quasi expérientielle puisque les élèves sont invités à se confronter aux réalités matérielles des migrants.
Les oeuvres d’art qui relatent la phase ultime du parcours de migrant à savoir l’acquisition de la nationalité et donc de la citoyenneté, questionnent l’engagement citoyen des élèves et leur appréhension des principes et valeurs de la République.
Appréhender la géographie citoyenne au Musée national de l’Histoire de l’immigration, par le biais de l’art contemporain permet donc aux élèves, d’acquérir des compétences en géographie, d’aiguiser leur esprit critique, de mettre en oeuvre leur parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle, sous l’angle d’une démarche transdisciplinaire en partie inspirée par la philosophie de la mallette pédagogique du programme MIGR’ART du laboratoire de recherche Migrations et sociétés.
– Document proposé par Delphine Moret
« (…) rendre plausible un récit de parcours imaginé en décrivant une situation géographique basée sur les réalités géographiques de la migration. »
Cliquer pour télécharger la séquence.
Bibliographie - sitographie
• Autour de l’intervention de Pierre Colin
– Les Cahiers pédagogiques N° 559 « L’aventure de la géographie » -
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-559-laventure-de-la-geographie-abonnement/
– COLIN Pierre . (2021). Les frontières : Une question socialement vive à enseigner. Exemple du lycée professionnel. [Thèses, Université Lyon 2]. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03581217
– LEININGER -FRÉZAL C. GAUJAL, S. HEITZ C. P.COLIN . Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche. 2020, Recherches en éducation, 41, Article 41. https://doi.org/10.4000/ree.579
– THÉMINES, J.-F. La didactique de la géographie. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (2016), 197, 99 136. https://doi.org/10.4000/rfp.5171
• Autour de l’intervention de Bahar Moumen
– SACO Joé, Immigrants africains dans Reportages. Éd. Futuropolis, 2011.
– CLERC Pascal « Des gens dans la carte ». Une géographie des individus pour enseigner les questions migratoires
– SCHMOLL Camille, Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée. Éd La découverte 2020.
– WIHTOL de WENDEN Catherine . Atlas des migrations. Un équilibre mondial à inventer. Éd Autrement, 2021.
– SCHMOLL Camille, THIOLLET H. et. WITHTOL de WENDEN C., Migrations en Méditerranée. CNRS Éditions, 2015.
– MEKDJIAN Sarah et AMILHAT SZARY Anne-Laure « Cartographies traverses » vision carto.net
– MCClOUD Scott « L’art invisible ». Éd Delcourt, 1993.
– BUNGE William, article du Monde Diplomatique , « Le géographe révolutionnaire de Détroit », 2010 https://blog.mondediplo.net/2009-12-29-William-Bunge-le-geographe-revolutionnaire-de
Autour de l’intervention de Delphine Moret
– PACHE Alain, BREITHAUPT Sandrine, CACHEIRO Julie, « Former à l’enseignement d’une géographie renouvelée à l’école primaire. L’exemple des Lesson Study » in Faut-il encore enseigner la géographie à l’école ? L’Information géographique, 2018/3 Vol. 82
https://shs.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3-page-115?lang=fr
– LECOMTE Aurore et LEININGER-FRÉZAL Caroline, Enseigner les migrations : une question en débat dans la classe ? in L’espace géographique, 2021/1-2, p. 82 à 100.
– FRÉCHURET Maurice, Images de l’exil, Presses du réel, 2021.
– Les 100 mots des migrations, Cahier du Palais de la Porte Dorée n°1, 2023
– Le projet interdisciplinaire Migr’ART https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/image-a-la-une/migr-art
– Petit Guide : Lutter contre les préjugés sur les Migrants de la Cimade, actualisé 2022
https://www.lacimade.org/publication/petit-guide-lutter-contre-les-prejuges-sur-les-migrants/

